Once Upon A Time - Saison 6

Once Upon A Time - Saison 6

Affiche officielle, ABC

Série  sur le déclin, Once Upon A Time a lancé la diffusion de sa sixième saison, de moins en moins suivie, le dimanche 25 septembre 2016. Cette saison comportera 23 épisodes du fait d'un double épisode final et sera probablement découpée en deux arcs. Les plus impatients et les plus fidèles peuvent retrouver les épisodes chaque lundi -après la diffusion le dimanche et un temps de traduction pour les regarder en VOSTFR - car les épisodes ne seront pas disponible avant un an, un an et demi en France. Cette saison est la plus catastrophique en terme d'audiences. La première saison ne descendait pas en dessous des 8 millions de téléspectateurs, cette sixième ne dépasse pas les 4 millions et a tendance à rester même dans les 3 millions. L'avenir de la série est encore incertain.

Synopsis : Le pays des histoires non racontées s'est écrasé dans la forêt de Storybrooke apportant avec lui son lot de surprises bonnes mais aussi mauvaises ! La méchante reine est toujours vivante mais pire encore elle s'est associée à un autre double maléfique : Mr Hyde. La vie devient plus rude alors à Storybrooke mais surtout une question se pose : comment détruire les doubles maléfiques qui semblent intouchables ? 

Episodes :
  1. The Savior, diffusé le 25 septembre 2016, 4  000 000 téléspectateurs
  2. A Bitter Draught, diffusé le 2 octobre 2016, 3 700 000 téléspectateurs
  3. The Other Shoe, diffusé le 9 octobre 2016, 4 100 000 téléspectateurs
  4. Strange Case, diffusé le 16 octobre 2016, 3 500 000 téléspectateurs
  5. Street Rats, diffusé le 23 octobre 2016, 3 400 000 téléspectateurs
  6. Dark Waters, diffusé le 30 octobre 2016, 3 100 000 téléspectateurs
  7. Heartless, diffusé le 6 novembre 2016, 3 600 000 téléspectateurs
  8. I'll Be Your Mirror, diffusé le 13 novembre 2016, 3 400 000 téléspectateurs
  9. Changelings, diffusé le 27 novembre 2016, 3 300 000 téléspectateurs
  10. Wish You Where Here, diffusé le 4 décembre 2016, 3 300 000 téléspectateurs
  11. Thougher Than The Rest, diffusé le 5 mars 2017, 3 000 000 téléspectateurs
  12. Murder Most Foul, diffusé le 12 mars 2017, 3 100 000 téléspectateurs
  13. Ill-Boding Patterns, diffusé le 19 mars 2017, 2 700 000 téléspectateurs
  14. Page 23, diffusé le 26 mars 2017, 2 900 000 téléspectateurs
  15. A Wondrous Place, diffusé le 2 avril 2017, 2 800 000 téléspectateurs
  16. Mother's Little Helper, diffusé le 09 avril 2017, 2 600 000 téléspectateurs
  17. Awake, diffusé le 16 avril 2017, 2 500 000 téléspectateurs
  18. Where Bluebirds Fly, diffusé le 23 avril 2017, 2 700 000 téléspectateurs
  19. The Black Fairy, diffusé le 30 avril 2017, 3 000 000 téléspectateurs
  20. The Song In Your Heart, diffusé le 07 mai 2017, 2 900 000 téléspectateurs
  21. The Final Battle (1), diffusé le 14 mai 2017, 2 900 000 téléspectateurs
  22. The Finale Battle (2), diffusé le 14 mai 2017, 2 900 000 téléspectateurs


Casting principal :
Régina/ La méchante reine : Lana Parrilla
Mary-Margaret/ Blanche-Neige : Ginnifer Goodwin
David/ Charmant : Josh Dallas
Emma : Jennifer Morrison
Henry : Jared Gilmore
Mr Gold/ Tracassin (Rumpelstiskin en VO) : Robert Carlyle
Hook/ Crochet : Colin O'Donoghue
Zelena : Rebecca Mader 

Marion 

L'avis de Marion : Lassée par la série, je ne la regarde malheureusement maintenant seulement plus que par habitude et non plus par intérêt. Je perds même espoir de trouver à nouveau quelque chose de positif à la série.
    Le scénario de cette nouvelle saison tente de revenir au fondamental de la série en faisant revivre le personnage qui avait fait les beaux jours : la méchante Reine. Je suis pas vraiment convaincue, le retour du personnage n'a pas été fait dans la plus grande finesse qui soit mais surtout, le scénario est très hasardeux. Profitant d'une immortalité assez illogique, la Reine s'amuse à répandre le mal de manière assez aléatoire, revendiquant tout de même un plan savamment travaillé, et finalement se trouve assez ridicule avec sa perpétuelle idée de revanche. Il y a des épisodes (celui du Capitaine Némo) qui semble sortir de nul part, bref, tout est décousu. Le scénario tourne en rond, la reine fait des tentatives maladroites par-ci par-là mais les producteurs essayent tout de même d'introduire un second scénario : le destin des sauveurs. Si l'idée est tout de même pas mal trouvée, elle s'embourbe dans des longueurs dans la première moitié de saison. Les personnages ne semblent pas chercher de solution, du moins pas avec conviction, et l'on voit tout de suite que c'est juste une introduction pour la seconde moitié de saison. Le final de cette première moitié me laisse mi-figue mi-raison, d'un côté par quelque chose d'intéressant mais de l'autre par des facilités scénaristiques affligeantes. La deuxième moitié du scénario est malheureusement tout aussi navrante. Ce que je reprochais à d'autres saisons - arrêtez de piocher les méchants dans les arbres généalogiques des mêmes personnages bon sang - se répète inlassablement. Tout est prévisible et tourne une fois de plus autour des mêmes personnages : Rumple et Régina. Chaque épisode me navre de plus en plus, Gidéon me donne envie de m'arracher les cheveux. Honnêtement, quand j'ai entendu parler de l'épisode musical, j'ai eu de très gros doutes mais je me suis dit en même temps, pourquoi pas après tout, c'est ambiance Disney, ça va le faire. Oh mon dieu. J'en pouvais déjà plus des Charming mais alors le niais et la guimauve qui dégoulinent de leur chanson, j'ai eu un fou rire pendant toute la chanson tellement c'était ridicule. La méchante reine a une chanson assez particulière, sa voix est étrange, je ne saurai dire si elle est bien ou non, mais son côté diva qui se la pète dans la chorégraphie était un peu too much. J'ai beaucoup aimé en revanche la chanson de Killian, le côté marin/ pirate, comment il raconte son histoire, c'est la seule chanson qui a une logique. En revanche, je ne pardonne pas la résolution finale de l'épisode. Paillette, strass, coeur, arc en ciel et amour partout, la chanson est mon pouvoir. Tu te calmes Emma, tu n'es pas une magical girl. J'ai envie que la série s'achève sur la même note qu'elle a commencé, avec un minimum d'amour propre et d'intérêt.
    Fidèle à elle même, la série a des costumes somptueux, raffinés, travaillés, mais des effets spéciaux désastreux. Je ne suis pas fan non plus toutefois des coiffures dans la forêt enchantée qui sont des rajouts (pour la méchante reine notamment) et cela se voit, les (faux) cheveux sont d'une très mauvaise qualité.
    Malheureusement, je commence aussi à me détacher de tous les personnages. Le triste sort des Charming ne me fait rien, Henry me donne de l'urticaire, Zelena me fait soupirer et regretter son état de trépassée, Rumpelstiskin - qui était pourtant l'un des personnages majeurs - ne fait que répéter les mêmes schémas au fur et à mesure des saisons et devient lassant. Les seuls qui échappent au massacre sont tout de même le trio de tête Régina, Hook et Emma. Les personnages continuent d'évoluer, ensemble mais aussi chacun de leur côté, et sont les dernières petites raisons pour laquelle je regarde la série. Ce qui est dommage car Emma ne sera plus dans la saison 7. Mais bon c'est dommage tout court qu'il y ait une saison 7 car j'acceptais la fin de la sixième saison. Je savais enfin si oui ou non ils retournent dans la forêt enchanté, qui a son happy end ou pas, tous les conflits ont été résolu, le livre des contes s'achèvent. C'était la fin correcte que j'attendais.
     La saison 6 ne remonte toujours pas les dernières tentatives de la série de briller de nouveau mais à le mérite de clôturer avec un minimum de cohérence et d'intérêt par un double épisode sympathique le premier chapitre de la série. Il n'est pas impossible qu'il soit le dernier pour moi. La saison 7 est la dernière chance que je laisse à Once Upon A Time

Commentaires