mardi 26 juin 2012

Christopher Paolini

                          Christopher Paolini
Bertelsmann 175 Years Celebration ; September 16, 2010
http://www.zimbio.com/Christopher+Paolini/pictures/pro
               Christopher Paolini, né le 17 novembre 1983, est un auteur américain mondialement connu pour sa série intitulée L’Héritage
                Ce jeune écrivain a grandi à Paradise Valley dans le Montana aux Etats-Unis avec ses parents et sa petite sœur Angela. Il était scolarisé à domicile puisque sa mère était institutrice. Il passait donc la plus grande partie de son temps chez lui et  s’ennuyait beaucoup. C’est pourquoi à l’âge de quinze ans, il commence un premier roman de fantasy qui constituera  le premier tome de sa tétralogie publié le 25 juin 2003. Il s’agit d’Eragon.  Pour l’anecdote, le roman devait s’intituler Kévin. Faute d’originalité, Christopher Paolini a dû chercher un nouveau nom pour donner plus de force à son livre, d’où le changement pour Eragon.  Ce premier roman est un succès mondial. Il publie donc L’Aîné en 2005 (février 2006 pour la France), suivit de Brisingr en 2008 (mars 2009 pour la France). A lui seul, Eragon est publié en 49 langues à travers le monde et les trois premiers tomes réunis se sont vendus à 25 millions d’exemplaires. Le quatrième et dernier tome de la saga, L’Héritage, est paru le 8 novembre 2011 en version originale et le 20 avril 2012 en version française.
                Christopher Paolini a été élevé de manière traditionnelle, c’est-à-dire sans télévision ni internet. Il s’est donc inspiré de ses lectures. Parmi les auteurs qui l’ont beaucoup inspiré, on peut retrouver Tolkien, Anne McCaffrey ou encore Bruce Coville pour Eragon. De plus, son environnement familial a beaucoup aidé dans la conception de son univers.  Par exemple, les montagnes de Beartooth ont inspiré l’auteur pour les montagnes du Béors. On peut aussi penser que le prénom d’Angela n’a pas été donné au hasard puisque sa petite sœur porte le même nom que la sorcière. 


                                        
Samantha

Bibliographie:

Cycle de L'Héritage:
  •  Eragon, Paris, Bayard Jeunesse, 21 octobre 2004.
  •  L'Aîné, Paris, Bayard Jeunesse, 23 février 2006.
  • Brisingr, Paris, Bayard Jeunesse, 12 mars 2009.
  • L'Héritage, Paris, Bayard Jeunesse, 20 avril 2012.

Pour en savoir plus:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire