Batman VS Superman : L'aube de la Justice

Batman VS Superman : L'aube de la Justice

Affiche officielle

Réalisé par Zack Snyder, précédent réalisateur de Man of Steel, Batman VS Superman : L'Aube de la Justice est sorti sur les écrans français le 23 mars 2016. Adaptation du DC Comics mettant en scène le même combat de titans, il est l'introduction à la Justice League, groupe de super héros DC. Il cumule à ce jour 327 255 601 $ de recettes aux Etats-Unis et 2 439 238 entrées en France. Il n'est pas jugé rentable par Warner Bros mais toutefois, un film sur ce Batman joué par Ben Affleck sera fait.


Casting principal :
Clark Kent / Superman : Henry Cavill
Bruce Wayne / Batman : Ben Affleck
Lex Luthor : Jesse Eisenberg
Diana Prince / Wonder Woman : Gal Gadot
Loïs Lane : Amy Adams

Clark Kent doit faire face en tant que Superman à la critique montante de l'opinion publique face à ses actions. Les dégâts causés par les kryptoniens retombent sur lui et le monde se refuse d'être à la merci d'un homme que l'on ne saurait contrer. De là, Lex Luthor tire son épingle du jeu pour lancer une vaste action contre le super-héros. Déterminé à ne plus être impuissant, Bruce Wayne défend sa ville et fait la loi sous le masque de Batman. Ne tolérant plus la présence de Superman, pour lui, il est temps de prendre les armes, d'être prêt à se battre avant que l'homme d'acier n'étende sa domination sur la planète. Qui l'emportera ? 

Marion

L'avis de Marion : Moi qui était surexcitée à l'idée de voir le film suite aux bandes annonces, je suis tombée de haut en le regardant.
     Du point de vue scénario, Batman VS Superman est plutôt une bonne idée mais qui n'est pas aboutie. La première heure et demi met en place les protagonistes, le quart d'heure suivant est la révélation de la machination et finalement, ce qui a été montré de combat dans la bande annonce sont concentrés dans les trois quart d'heure restants. Fatalement, il y a une énorme longueur dans le film. Comme pour se démarquer de Marvel, l'ambiance est très sombre, peu d'action, aucun humour et j'accroche moins. Les deux super-héros se trainent, la découverte de ce nouveau Batman ne réussit pas à susciter un intérêt assez approfondi pour que l'on ne s'ennuie pas. L'action est d'ailleurs plutôt mise sur Batman ou du moins, je me souviens que très peu de scènes de Superman. Lex Luthor, grâce à ses manipulations, réussit à éveiller un petit quelque chose en nous qui dort depuis le début du film, mais une fois de plus pas assez, tant le spectateur est trop éparpillé entre les deux héros. À cela s'ajoute des raccourcis si ce n'est même des incohérences comme Lois Lane perdue seule au milieu d'un bâtiment en ruines où elle jette quelque chose d'importance qui d'un coup, parce que Batman l'a dit à l'autre bout du champ de bataille, se décide à récupérer cette chose. Et non, Superman ne lui a pas dit d'aller le chercher. Ça lui est venu comme ça, d'un coup. Tout comme la révélation des identités secrètes mutuelles des deux super-héros. Et paf, d'un coup d'un seul, même en costume, ils s'appellent par leur petit nom. Alors je peux à la limite accepter que Superman le sache grâce à une scène du film. Mais Batman ... rien, absolument rien, ne pouvait le mener sur la voie - hormis l'éternel débat qu'une paire de lunette ne camoufle personne. Ainsi donc, les seuls intérêts que je trouve au scénario sont les suivants : les magouilles de Lex Luthor et Wonder Woman (de pair avec la Justice League). L'intronisation dans l'univers de Lex Luthor est bien amenée. On nous donne un aperçu du personnage, sa folie, son rejet d'une forme de vie supérieure comme Superman mais finalement, pas de réelles raisons à toutes ses magouilles ou encore une réelle personnalité (mais j'y reviendrai plus tard). Le teaser à la Justice League est le seul moment du film (avec l'apparition de Wonder Woman en tenue) où j'étais vraiment intéressée et surexcitée. Aquaman et The Flash sont deux films que j'attends beaucoup, doublés de deux acteurs que j'apprécie, aussi, ce fut mes quelques secondes absolument fan-girl du film.
     Les effets spéciaux et les costumes sont sans doute l'un des rares points que je ne peux pas critiquer. Je retrouve le costume classe de Superman, fidèle au comics, le ridicule en moins, je retrouve aussi un Batman avec un costume intéressant, à la fois fidèle au justaucorps du héros mais sans cette aspect gymnaste. Le choix est judicieux et fait finalement très Arkham Trilogy (série de jeux vidéos sortis sur Xbox 360, Xbox One, PS3 et PS4), ce qui me convient et permet une référence (voulue ou non) à un univers connu. Je suis personnellement restée béate devant quelque chose de minime : les effets sur la cape de Superman. Peu importe ce que fait Superman, il y a toujours un éclat spécifique sur sa cape, une ondulation bien gérée ou que sais-je encore. 
      Les personnages sont à la fois peu nombreux mais en même temps les rares présents ne sont pas efficaces. Le film se balance entre Batman et Superman avec une pseudo intrigue qui n'avance pas d'un côté comme de l'autre. Tout est encore trop flou autour de Bruce Wayne pour qu'on puisse finalement s'habituer au personnage : est-il devenu le Batman suite à la mort de ses parents ou suite à la révélation de Superman comme le laisse à penser le film ? Pourquoi diable n'a-t-il plus de manoir Wayne et habite-t-il dans une tour ? Qu'est-il advenu de sa société ? 
Superman n'a guère mieux. Finalement, on ne sait que peu de chose sur lui après son combat contre les kryptoniens. Il vit et travaille avec Lois et vraisemblablement, sa vie ne se résume qu'à cela. C'est un désert autour de lui, on ne trouve rien de personnel autour du héros hormis sa fade de petite amie. Le personnage devient même indigeste et s'éloigne de l'image que j'en avais. L'humilité que je sentais dans le premier volet, le besoin d'aider les autres, la discrétion, ne pas s'imposer aux humains comme le souhaitait son père ... tout cela semble avoir disparu d'un film à l'autre. 
Lois Lane ... vaste sujet. Si je n'ai certes jamais porté la demoiselle dans mon coeur, elle m'avait plutôt laissé un bon souvenir dans Man of Steel. Son intelligence et notoriété de journaliste avaient été mis en avant grâce à des récompenses, son enquête pour démasquer le mystérieux homme d'acier, bref, elle agissait. Ici, je retrouve l'insupportable demoiselle en détresse. Elle est fade, incapable de me faire ressentir autre chose que de l'agacement et son peu de présence à l'écran en est presque salutaire.
Lex Luthor ... l'élément perturbateur du film ! Dans un premier temps parce qu'il n'est pas très net dans sa tête mais c'est malheureusement tout ce qu'on retient. Pourquoi cette "haine" envers Superman ? Pourquoi la création finale qui va à l'encontre de tout ce qu'il dit dans le film ? Quel est ce problème relationnel avec le père ? Pas mal de questions sans réponse et un personnage finalement creux dont les motivations nous échappent.
Wonder Woman ! Voilà un personnage plaisant. Elle n'apparait que peu, mais cela est justifié par la princesse Amazone elle-même, absolument rien n'est dévoilé dans l'optique du film à venir, ce qui fait qu'on se ne pose guère de question sur elle, sans laisser cette arrière goût d'inachevé qu'il y a tout au long du film. Cela ne donne qu'une envie: voir son film.
      Ma conclusion serait qu'à vouloir montrer avec autant d'importance tant de personnages qui ne se côtoient pas, Snyder s'est enlisé finalement dans un cercle de personnages pas assez exploités avec un sentiment qu'ils empiètent trop les uns sur les autres. Peut-être aurait-il été judicieux de faire d'abord un second film sur Superman, un premier sur Batman, avant de croiser les deux personnages. De prendre son temps comme le Marvel Cinematic Universe afin d'avoir une meilleur cohésion, moins de temps perdu à installer une trame de fond et présentations de personnage.
    En somme, un film décevant dont malheureusement toute l'action avait été montrée dans les bandes annonces. J'attends mieux des DC à venir.

Commentaires