mardi 8 avril 2014

Avatar - Livre I : Eau

Avatar : le dernier maître de l'air

Livre I : L'eau

Couverture de l'intégrale I


Avatar : Le dernier maître de l'air est un dessin animé américain qui a vu le jour en 2005 sous le commandement de Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko. La série est achevée depuis 2007 et compte trois saisons, appelées Livre, nommées : Eau, Terre et Feu. Les épisodes sont dans un format court de 24 minutes et en compte vingt par livre à l'exception du livre 3 qui en possède vingt et un. La série a été diffusée en France à partir du 27 août 2005 et est depuis longtemps terminée. Cette saison a été adaptée en film par Night Shyamalan en 2010 mais il fut un échec retentissant tant au point de vue des critiques que des recettes.


Synopsis : L'Avatar, personne veillant sur l'équilibre du monde et maîtrisant les quatre éléments, a disparu il y a de cela cent ans. Profitant de sa disparition, la nation du Feu a rompu l'équilibre qui existait entre le Royaume de la Terre, les nomades de l'air et la tribu de l'eau, et cela fait cent ans qu'elle mène une guerre de conquête contre le monde. C'est dans ce contexte sanglant que Katara et Sokka, deux adolescents de la tribu de l'eau, trouvent un jeune moine et un bison géant dans un iceberg. Doté d'une maîtrise de l'air incroyable, Aang est le nouvel avatar destiné à sauver le monde de la Nation du feu. 

Episodes :
  1. Le garçon bloqué dans l'iceberg (1/2)
  2. Avatar, le retour (2/2)
  3. Le temple de l'air austral
  4. Les Guerriers de Kyoshi
  5. Le Roi d'Omashu
  6. Emprisonnée
  7. Solstice d'hiver: Le monde spirituel (1/2)
  8.  Solstice d'hiver : L'avatar Roku (2/2)
  9. Le manuscrit de la maîtrise de l'eau
  10. Jet
  11. Le Grand Canyon
  12. La Tempête
  13. L'esprit bleu
  14. La diseuse de bonne aventure
  15. Bato de la tribu de l'eau
  16. Le déserteur
  17. Le temple de l'air boréal
  18. Le Grand maître de l'eau
  19. Le Siège du nord (1/2)
  20.  Le Siège du nord (2/2)
 Casting principal (VO/VF):
Aang : Zach Tyler Eisen/ Gwenaël Sommier
Katara : Mae Whitman/ Laura Préjean
Sokka : Jack DeSena / Tony Marot
Zuko : Dante Basco/ Alexis Tomassian
Iroh : Mako / Marc Cassot

Marion 
L'avis de Marion : Me rappelant à quel point j'avais aimé plus jeune, j'ai décidé de commencer sérieusement les aventures de Aang et ses amis. Je ne suis pas déçue du voyage !
     La série a l'avantage de présenter un scénario original et complètement séduisant. Des hommes avec des pouvoirs en lien avec les éléments qui exécutent des mouvements pour les manipuler. Cela donne un aspect poétique et artistique ne serait-ce que par leurs mouvements. On suit les aventures donc de Aang qui cherche désespérément un maître de l'eau capable de lui enseigner cette maîtrise qui lui fait défaut. On peut croire d'abord que les épisodes n'ont pas vraiment de lien entre eux et que peu ont d'importance puisque les premiers sont des scènes d'amusement de Aang ou encore la confrontation avec le monde qu'il a quitté. Pourtant, on se laisse emporter par chacun de ses épisodes bon enfant et les enchaine avec un plaisir chaque fois renouvelé. Ici la série se place dans une optique de découvertes puisqu'il s'agit du premier Livre. On apprend en même temps que Aang le passé et le présent de l'univers qui l'entoure.
   L'univers, dans lequel les personnages évoluent, est fabuleux. Très fantasy et médiéval, cela est l'occasion de découvrir des architectures de tout styles, des coutumes, des us, des moeurs et des façons de penser différentes en fonction des endroits que visitent les héros. Les paysages sont très jolis, et nous avons aussi des costumes très différents d'autres séries. L'ensemble de l'univers est caractérisé par une ambiance asiatique - visible ne serait-ce que dans le dessin - qui pourrait nous faire croire que c'est une production japonaise issue d'un manga. 
    Le tout est agrémenté d'une touche d'humour à toute épreuve qui fait que l'on rit ou tout du moins que l'on sourit en toute circonstance. Le tour de force de la série qui m'impressionne vraiment est le fait qu'elle me plaise toujours autant presque dix ans après. Que j'ai 11 ans ou 21 ans, je suis séduite par le concept, l'ambiance et les personnages bien que ceux-là aient entre 12 et 16 ans - du moins pour les héros. Il y a certes des gamineries mais celles-ci passent dans l'humour et fait que l'on ressent pas plus que cela que la série est censée être pour des enfants.
    Les personnages sont débordants de vitalité et attachants. On a bien entendu un trio de tête assez classique composé donc du héros qui réussit tout, Aang, du second garçon caché dans son ombre mais somme toute très drôle, Sokka, et la jeune fille sérieuse et débrouillarde, Katara. Les personnages que je trouve les plus intéressants sont, forcément, les méchants incarnés par le prince Zuko et son hilarant oncle Iroh - le fait qu'il ait la voix française de Dumbledore n'est pas pour arranger mon hilarité. J'étais en effet plus curieuse de connaitre l'histoire et le passé de Zuko que celui de Aang, même si je voulais savoir la suite de ses aventures bien sûr. L'effet de chasse à l'homme croisée est bien rendu et les personnages se croisent et s'affrontent souvent pour notre plus grand plaisir.
   En somme j'ai adoré cette série qui, bien que faite pour les petits, continuent d'enchanter et émerveiller les plus grands ! A voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire