jeudi 29 août 2013

Game of Thrones - Saison 1


Game of Thrones  - Saison 1

Affiche promotionnelle de la première saison avec Sean Bean incarnant Ned Stark

Diffusé pour la première fois le 17 avril 2011 aux Etats-Unis par HBO, Game of Thrones s'est très vite imposé comme un succès à travers le monde en réunissant chaque semaine un peu plus de téléspectateurs. Constituée de 10 épisodes de presque une heure, la série a attiré environ 2, 5 millions de téléspectateurs par épisode. Elle fut diffusé sur les écrans français pour la première fois le 5 juin 2011 (alors que passait le huitième épisode aux Etats-Unis) par OCS Choc et enfin plus tardivement en janvier 2013 par Canal +.
La première saison est l'adaptation de A Game of Thrones, premier tome américain, qui correspond au Trône de Fer et au Donjon Rouge dans l'édition française.
Sortie DVD/ Blu-Ray: 7 mars 2012

Episodes :
  1. L'hiver vient, diffusé le 17 avril 2011, 2 200 000 téléspectateurs
  2. La Route du Roi, diffusé le 24 avril 2011, 2 200 000 téléspectateurs
  3. Lord Snow, diffusé le 01 mai 2011, 2 400 000 téléspectateurs
  4. Infirmes, bâtards et choses brisées, diffusé le 08 mai 2011, 2 450 000 téléspectateurs
  5. Le Loup et le Lion, diffusé le 15 mai 2011, 2 580 000 téléspectateurs
  6. Une couronne d'or, diffusé le 22 mai 2011, 2 440 000 téléspectateurs
  7. Tu perds ou tu gagnes, diffusé le 29 mai 2011, 2 400 000 téléspectateurs
  8. Frapper d'estoc, diffusé le 05 juin 2011, 2 720 000 téléspectateurs
  9. Baelor, diffusé le 12 juin 2011, 2 660 000 téléspectateurs
  10. De feu et de sang, diffusé le 19 juin, 3 040 000 téléspectateurs

Casting principal :
Eddard Stark : Sean Bean
Catelyn Stark : Michelle Fairley
Jon Snow : Kit Hartington
Robb Stark : Richard Madden
Sansa Stark : Sophie Turner
Arya Stark : Maisie Williams
Bran Stark : Isaac Hempstead-Wright
Robert Baratheon : Mark Addy
Jamie Lannister : Nikolaj Coster-Waldau
Cersei Lannister : Lena Headey
Tyrion Lannister : Peter Dinklage
Prince Joffrey : Jack Gleeson
Daenerys Targaryen : Emilia Clarke

Marion

L'avis de Marion : Une première saison placée sous le signe de la découverte, je ne remercierai jamais assez Sam de me l'avoir fait découverte.
  Tout commence par le générique. Celui-ci est très originale, utile et beau. On y voit les principaux lieux d'actions de la série – ce qui donne des points de repère pour le téléspectateur – qui se montent tels des machines tandis que défilent les noms des acteurs. À côté de ces noms on remarque une fois de plus une utilité pour repérer qui joue qui : les blasons des familles sont disposés à côté des noms (Sean Bean est ainsi orné du loup-garou). La musique est épique, majestueuse, un frisson garanti à chaque début d'épisode.
  Ensuite commence la série en elle-même. Celle-ci est très bien rythmée, le premier épisode introduit très bien les protagonistes et met en place toute suite les premiers enjeux qui se développeront petit à petit au fil des épisodes. Bien sûr, certains sont plus passionnants que d'autres – notamment les épisodes six et neuf qui se dégagent très clairement comme supérieur ou encore le dixième qui offre un final haletant – mais l'équilibre est très justement trouvé entre chaque épisode. En revanche, certaines scènes sont tout bonnement inutiles, je pense notamment aux nombreuses scènes de sexe qui n'ajoutent rien d'extraordinaire ou d'indispensable au scénario.
  La bande originale de la série est à la hauteur du générique. Chaque scène est relevée par la qualité de la musique, je prends même plaisir à écouter l'OST (Orginal Sound Track) pour les trajets ou autres sur mon Ipod. Rien de mieux pour se sentir d'humeur épique et affronter la journée tel un habitant des Sept Royaumes.
  Décors et costumes sont époustouflants de réalisme. On voit qu'il y a des moyens derrière la série, et pas une seule seconde j'ai pensé « faux ! C'est du plastique ton armure » ou autre commentaire dont je ne me prive pas habituellement.
  Les protagonistes sont magistralement bine interprétés par des acteurs de haut niveau. Si Sean Bean est connu du grand écran et fait une performance à la hauteur de sa carrière, les autres acteurs ont tout à prouvé. Les plus impressionnants sont bien entendu les enfants : Isaac Hempstead-Wright, Sophie Turner et Maisie Williams. Ils arrivent totalement à entrer dans leur rôle et font très bien ressentir leur joie, leur peine, leur frustration. Une belle performance aussi pour Jack Gleeson qui malgré ses 19 ans convainc en jeune prince de 13 ans écervelé, geignard et aussi terriblement agaçant. Kit Hartington crève l'écran aussi en Jon Snow avec une sensibilité désarmante qui devient conviction et volonté de fer pour ne pas sombrer dans ce monde où il portera toujours le sobriquet de « bâtard ». Un personnage qui est fort lésé en revanche c'est Robb Stark. Héritiers des Stark, aîné et Seigneur de Winterfell en l'absence de son père, il reste cependant très absent, tout comme il l'est dans l'oeuvre originale.
  En somme, une bonne série à suivre par sa crédibilité, ses acteurs, sa musique et pour la patience dont elle fait preuve pour mettre en place tous les éléments nécessaires à un grand final.

1 commentaire:

  1. Je vais arrêter de dire que j'approuve ce qui est dit au dessus, je vais tout de suite rentrer dans le vif du sujet ^-^

    Donc, enfin quelqu'un qui est d'accord ! Les scènes de sexes de GoT sont très largement dispensables, ainsi que, je trouve, certaines scènes un peu longues qui mériteraient d'être un peu condensées.
    Mais bon dieu où est-ce qu'ils ont trouvés ces acteurs ? Bon, Sean Bean ... On sait ! Mais beaucoup des personnages principaux étaient encore inconnus avant, et pourtant je n'ai franchement trouvé aucun rôle important qui soit mauvais. D'habitude, on a toujours un acteur au moins qui fait honte ( mention spéciale à Hayden Christensen alias Anakin Skywalker qui ruine star wars II et III ), mais là, rien, que des visages crédibles.
    Ensuite c'est dommage puisqu'on ne peut pas vraiment aborder l'intrigue ici, vu que la série n'a pas encore été vue par tous, et que les spoilers sont horribles ( je me suis fait spoiler la saison 4 et j'en suis fort marri ) tout particulièrement dans GoT puisque c'est un concept novateur à la télévision d'un film de 50h, en fait. Puisque tout l'intrigue est préécrite, donc ils ont un scénario sur lequel se tenir, et on ne retrouve pas de problème de coordination, de crédibilité, etc ... comme on peut voir ailleurs à la télévision, où parfois le scénariste change à chaque épisode.
    Bref, une série rafraichissante, et haletante. En espérant qu'elle annonce une nouvelle vague de télévision moins fractionnée et décevante que ce que l'on peut voir actuellement.

    ( Ah oui et la musique ... grandiose. J'adore notamment un cover au violon du thème principal que je trouve d'autant plus émotionnel. Mais d'une manière globale, ça rejoint les thèmes mythiques du seigneur des anneaux, Gladiator, et du Roi Arthur, je trouve. )

    RépondreSupprimer