George R. R. Martin interview par Feather Factor


Interview de George R. R. Martin

Martin pour le Time les 100 publications les plus influentes, image via Time

Propos recueillis par Feather Factor en février 2012

Nommez l'un de vos livres préférés que vous adorez vraiment et d'un genre auquel on ne vous associerait pas.

Hé bien, j'apprécie les romans historiques, ce que beaucoup de personne ne réalise pas. J'aime le dernier roman historique de Bernard Cronwell, Death of Kings (NDLR : pas encore traduit en France). Je viens juste de lire Hunger Games parce que le film est sorti et je voulais le lire avant qu'il ne soit sorti. En ce moment, je suis en train de lire un livre de science fiction appelé Ready Player One qui parle la réalité virtuelle et des jeux vidéos, il a crée le buzz.



Qu'avez vous pensé de Hunger Games ?

Je l'ai vraiment aimé. Une fois commencé on ne peut plus s'arrêter, et je vais lire les deux livres suivants.

Et Twilight ? Avez-vous lu cette série ?

Je n'ai pas lu Twilight, non. J'ai mon propre avis sur les vampires comme je l'ai montré dans un livre appelé Fevre Dream (NDLR : Riverdream en France) au début des années 80 sur ce sujet. Et puis, des vampires scintillants au lycée … ne sont pas vraiment ma tasse de thé (rires). Mes vampires ne scintillent pas.

Y a-t-il d'autres auteurs ou livres qui vous rendent fous ? Ou qui ne vous intéressent pas ?

Qui me rendent fou ? Dans le mauvais sens ? Ça, je n'en suis pas vraiment sûr. Des auteurs qui ne sont pas intéressants … ouais, il y en a eu plusieurs à travers les années. Il y a beaucoup de livres que j'ai lu mais qui ne m'ont pas saisi. A cause du succès que j'ai, beaucoup de monde me demande de commenter leurs livres. De faire une approbation … Vous savez ce qu'ils peuvent utiliser sur leur couverture. En conséquence, je reçois de monstrueuses quantités de livres gratuits, des copies sorties d'avance, et ils arrivent chaque semaine. J'y jette vraiment un coup d'oeil, j'aime l'idée d'aider de nouveaux auteurs.

Mais vous seriez surpris du nombre de livre qui ne m'accroche pas. Je les ai dans le courrier, je les prends et en lis les premières pages ou premiers chapitres. Ils peuvent être bons mais lorsqu'ils sont moins bons, je les mets de côté et n'ait pas l'envie de les reprendre. Alors la prochaine fois que je veux lire quelque chose, je prends un nouveau livre à la place.

Alors, je ne dirais pas qu'il y ait des livres ou des auteurs qui me rendent fou mais il y a beaucoup de livres qui me laissent indifférent. La vie est courte. Quand j'étais plus jeune, j'avais une détermination presque religieuse pour finir chaque livre que j'ai commencé. Même si je détestais vraiment le livre, je continuais obstinément à le lire. Heureusement ces dernières années, je ne le fais plus. Si un livre ne me plait pas, j'arrête.
George R. R. Martin avec Peter Dinklage (Tyrion Lannister)

Si vous n'écriviez pas … que feriez-vous ?

J'ai enseigné à la fac dans les années 70 et j'ai vraiment aimé ça. J'ai adoré travailler avec des étudiants. D'une certaine façon, j'ai dû en sortir parce que c'était trop satisfaisant. Je n'écrivais pas assez quand j'enseignais. Et je pensais si je veux être écrivain je dois quitter ce travail, sinon je me perdrais dans l'enseignement. J'estime les professeurs et pense que ce qu'ils font est très important, mais je savais que je voulais écrire.

Je continue à enseigner parfois. L'année dernière, j'ai fait un séminaire à Clarion West à Seattle. Mais c'était seulement pour quelques semaines. Je fais des ateliers et des conférences pour auteurs tous les deux ans et travaille avec quelques auteurs là-bas.

Quelles sont vos émissions de télé préférées ?

L'une des choses qui fut vraiment cool pour moi est d'avoir une série sur HBO, parce que j'admire vraiment ce qu'ils font, et beaucoup de leurs séries qui ont été mise les dix dernières années ou qui l'ont été font parties des meilleures. Je parle de Deadwood ou Rome qui s'est malheureusement arrêtée trop tôt (mais le fait qu'ils l'aient fait signifie qu'ils peuvent aussi faire ma série). Soprano est toujours le favori. Je regardais NYPD Blue avec Sipowicz et dans tout ça, NYPD Blue était ma série policière préférée.

Dnas les années 80, j'aimais Lou Grant avec Ed Asner, c'était une émission journalistique qui m'avait séduit depuis ma formation dans le journalisme. Il y a des émissions que je regardais quand j'étais gamin pour lesquels j'ai encore un penchant. Les vieux westerns des années 50 – Maverick, Have GunWill Travel. Rocky Jones Space Ranger était génial.


Dites moi le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu.

Le meilleur conseil que j'ai jamais reçu était il y a très longtemps : trouver un travail que tu aimes. Les gens doivent trouver le bonheur dans leur vie. J'ai vu et rencontré dans ma vie tant de personnes qui n'aiment pas leur travail. Ils le font pour l'argent et pour soutenir leur famille ou quelque chose comme ça, ce qui est bien sûr compréhensible. Mais tellement sont misérables. Et c'est étrange pour moi parce que nous travaillons tellement pendant notre vie, nous le faisons cinq jours par semaine, nous passons la majorité de notre vie au travail. Et l'argent à part, nous avons besoin de faire ce qui nous rend heureux. Nous devons trouver quelque chose que nous aimons.

Quelle est la plus grosse idée reçue sur vous ?

Oh mec. J'ai peu de temps pour penser à quoi que ce soit dans ce genre.

Alors cela signifie-t-il que tout est vrai ?

Oh, bon très bien. Voici une idée reçue. Il y a quelques théories étranges qui circulent à propos de mes livres. Les livres (la série du Trône de fer) prennent énormément de temps à écrire comme vous le savez – et le dernier est très en retard. J'ai lu plusieurs théories folles sur internet à propos de l'attente. Des fans lunatiques pensent que j'ai fini d'écrire le livre il y a quatre ans et que je patientais pour faire monter les prix. Ou que je le dissimulais juste. Clairement les gens ne savent rien sur l'édition.

Qui admirez-vous vraiment dans ce monde ?

Politiquement parlant, je suis un libéral démocrate, alors j'attends une sorte de héros. J'admire Franklin Delano Roosevelt, John F. Kennedy. Eugene McCarthy était un de mes héros du temps de la fac. J'étais membre du « Get Clean for Gene » mouvement, l'un de ces enfants qui essayaient de mettre fin à la guerre du Vietnam. La guerre traverse les élections.

Quelle a été votre plus grande folie l'année dernière ?

Je collectionne les soldats en jouet, les chevaliers particulièrement. (NDLR: ci-contre quelques figurines de la collection de Martin). Et j'en ai acheté beaucoup. Je suis à la recherche d'une grosse folie en ce moment, je cherche à acheter une voiture. J'en ai pas encore acheté une. Je n'ai pas trouvé une vraiment d'enfer à laquelle je ne pourrais résister.

Quelles sont les dernières sélectionnées ?

La Morgan Aero SuperSports a l'air cool. J'aime bien aussi la nouvelle Mercedes Benz, deux sièges Gullwing.
Morgan Aero SuperSports



Quels sont quelques un de vos vices ?

Hmm, j'ai pas vraiment de mauvais vices. Je ne bois pas à excès ou ne me drogue pas. Mon plus gros vice est la nourriture. J'apprécie un bon plat, comme ma silhouette peut le prouver malheureusement. Mais, hey, qu'est-ce-que la vie si on ne peut pas en profiter ?

Quels sont vos trois films préférés de tous les temps ?

Pour la science fiction, c'est Forbidden Planet (Planète interdite sorti en 1958 en France) – un film de 1954 avec Anne Francis, Leslie Lielsen, Walter Pidgeon et bien d'autres. En fait, c'est une version science fiction de The Tempest (Shakespeare). Les effets spéciaux sont un peu vieillots pour aujourd'hui forcément, mais le scénario et le jeu d'acteur soutiennent le film.
J'aime tous les classiques. Citizen Kane, Casablanca, etc. Bonnie and Clyde est un film que j'aime même quand je le revois.

Quelques films sorties les dis dernières années ou pas ?

La trilogie du Seigneur des Anneaux. Ils ont fait un travail super.

Traduction de l'anglais par Marion

Commentaires

  1. Bon travail ! C'est sympa d'avoir traduit cette interview. J'en lis rarement et pourtant ça nous renseigne pas mal sur la personnalité des auteurs. Cet auteur-là m'a donné l'impression d'un homme sympathique et professionnel. Il écrit dans un certain genre et il donne l'impression d'être vraiment fan de cet univers !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire