Percy Jackson - La Mer des monstres T2

Percy Jackson


La Mer des monstres T2


Edition Wiz - Albin Michel - 314 pages - Traduction de  Mona de Pracontal
     La Mer des monstres est le deuxième tome de la série de Percy Jackson. Publié en mars 2006 aux Etats-Unis aux éditions Miramax Book, il sort en France en mai 2007 aux éditions Wiz chez Albin Michel. Le livre a d'ailleurs été adapté en film sous le même titre: Percy Jackson: La Mer des Monstres. De quoi ravir les fans de la saga.

     L'arbre magique de Thalia qui protège la colonie des Sang-mêlés a été empoissonné. Sans lui, tous les monstres peuvent entrer dans le camp. En même temps, Percy fait d'étranges rêves dans lesquels son ami Grover est retenu prisonnier de l'horrible Polyphème, célèbre Cyclope. Avec le soutien d'Annabeth et de son nouveau frère Tyson, Percy va devoir affronter le Mer des monstres pour retrouver son ami et essayer de sauver l'arbre de Thalia.

Prix: broché: 12.82€
poche: 6.90€

Samantha

L'avis de Samantha:
     Comme le premier tome, celui-ci se lit très rapidement et avec beaucoup de plaisir. En effet, j'ai particulièrement aimé toutes les références à la mythologie grecque, omniprésente dans ce roman. Du célèbre Polyphème à Charybde et Scylla en passant par la Toison d'Or ou encore Tantale, ce tome est truffé de renvois à ce monde mythologique qui par ailleurs, est traité sur un mode actuel, ce qui renforce l'intrigue. Chaque élément mythologique a une signification pour le monde des humains: comme le fait que la mer des monstres soit, pour l'humanité, le terrible triangle des Bermudes. J'ai adoré cette dimension du livre.
     Concernant l'intrigue, elle est très bien ficelée. La recherche de la Toison d'Or qui coïncide avec le secours de Grover qui sert en même temps de stratagème pour ressusciter Chronos tient bien la route. Chaque épisode est cohérent avec le reste de l'histoire, donc tout va bien. Les passages ne sont ni trop longs, ni trop courts. L'auteur a cette juste mesure, il ne s'étale pas dans de longues descriptions qui pourraient être lassantes pour ce type d'ouvrage mais il en fait juste assez pour nous faire imaginer l'univers qu'il a créé.
     Concernant les personnages, mon petit coup de cœur va à Tyson. Il est si touchant qu'on ne peut que l'adorer! Le suspense laissé sur sa véritable nature en début de roman est bien trouvé ainsi que celui sur sa mort ou non. Il se révèle un allié, un ami et surtout un frère fidèle pour Percy. Il est très attachant car malgré sa maladresse et son "retard mental", il est un personnage indispensable à l'intrigue.
     En résumé, ce deuxième tome de la saga Percy Jackson est à lire. Il nous donne envie de poursuivre la série jusqu'au bout puisque la fin est riche en surprise ! Je ne vous en dis pas plus !

Commentaires