dimanche 13 janvier 2013

Thor


Thor


Réalisation de Kenneth Branagh, production des Studios Marvel et Kevin Feige


Thor est un long métrage d'une heure cinquante réalisé par l'américain Kenneth Branagh, un réalisateur fan de Shakespeare, sortie en salle le 27 avril 2011. Il est inspiré de la mythologie nordique et majoritairement des très célèbres comics du même nom crée par Stan Lee, co-créateur notoire de plus d'une centaine de super-héros Marvel. Le film mélange donc la magie mythologique à des aventures terrestres.
Thor a été distribué en France par Paramount Pictures France. S'il a couté 150 millions de dollars, son succès a été tel qu'il a rapporté près de 550 millions de dollars. Il a été superbement bien accueilli par le public français avec plus d'un millions et demi d'entrées au box office français. Le film est sorti en DVD et Blu-Ray le 29 août 2012 en France.
Le second volet sera sur nos écrans le 6 novembre 2013.

Casting principal :
Thor : Chris Hemsworth
Odin : Anthony Hopkins
Jane Foster : Nathalie Portman
Loki : Ton Hiddleston
Dr Erik Selvig : Stellan Skarsgard
Darcy : Kat Dennings

Thor, fils d'Odin et frère de Loki, s'apprête à monter sur le trône d'Asgard en devenir le roi à la place de son père. Mais son investiture est gâché par l'arrivée des Jöthuns, les géants des glaces qui vivent sur Jöthunheim, qui tentent de récupérer leur source de pouvoir que leur avait voler Odin des millénaires auparavant. Thor, ulcéré par cet outrage, décide d'outrepasser les ordres directs de son père et roi pour partir sur Jöthunheim en compagnie de Sif, une redoutable guerrière, Volstagg, redoutable manieur de hache, Hogun, guerrier d'exception à la masse, Fandral, un épéiste surdoué, et son frère Loki, un magicien facétieux. Acculés, les héros se font sauver par Odin mais déclenche une guerre par leurs actes. La sentence d'Odin est sans appel : Thor sera exilé sur Terre, dépouillé de son nom et de ses pouvoirs.

Marion

L'avis de Marion : Kenneth Branagh signe un film époustouflant de qualité qui est pour moi le meilleur de tous les Marvel.
L'histoire est fabuleuse. Un dieu nordique arrogant vivant dans les somptueux palais asgardiens déchu de son rang pour apprendre l'humilité qui est forcé d'aller sur Terre pour cela. Le décalage entre le monde d'Asgard et la Terre est flagrant et se reflète encore plus dans les attitudes de Thor qui a beaucoup de mal à s'adapter. Le scénario politique et de manigance semble simple mais camoufle très bien la réalité du scénario. Je n'ai vraiment rien à dire sur ce point là.
Les décors sont géniaux. Surtout Asgard. La cité des dieux est resplendissante et merveilleuse, brillante d'or avec une architecture spectaculaire à la hauteur de la démesure des dieux. Les images sont d'une rare beauté, notamment le pont arc-en-ciel, le « Bifrost », qui s'illumine à chacun des pas. Le cosmos, qui entoure Asgard, est tout aussi stupéfiant. De même pour Jöthunheim, cette planète glacée. Les effets spéciaux sont renversants, je n'imagine pas une seule seconde que c'est faux.
Les costumes aussi sont très bien faits, un mélange de modernité et de tenue spartiate qui rend un résultat de choix élégant et guerrier. Les tenues humaines sont hé bien terriblement humaines comme il le fallait. Il n'y a aucune contradiction.
Les personnages terriens comme Jane et Darcy sont dans l'air du temps avec de l'humour, des allusions modernes (merci Facebook n'est-ce-pas). Même si Jane est importante, elle reste une scientifique humaine qui ne peut pas grand chose à ce conflit divin et le personnage reste donc à sa place. Elle est d'ailleurs très bien interprétée par Nathalie Portman qui reste toujours dans la justesse. Bien sûr le summum de l'interprétation parfaite revient à Chris Hemsworth qui devient un Thor plus vrai que nature : imbu de lui-même, orgueilleux, revanchard, avide de combat épique puis comprenant le vrai sens des leçons de son père et fidèle à sa famille envers et contre tout. C'est un personnage fascinant et très drôle par ses habitudes peu communes pour les « mortels », on pense notamment à ses multiples discours de puissance jamais terminés ainsi que la scène dans le café.
Bref, Thor est un film Marvel qui fait rêver par ses décors somptueux et sa qualité d'image mais aussi par des héros mythiques et connues de tous. Un Marvel d'exception, mon coup de cœur vous l'aurez compris, qu'il faut voir si ce n'est pas déjà fait.

1 commentaire:

  1. Comme toutes les autres revues, je suis d'accord globalement, mais j'ai des regrets tout de même. Nathalie Portman aurait mérité une place un peu plus grande, un personnage un peu plus détaillé que ce qu'on lui alloue. Du coup elle fait un peu post-it. Ce qui me fait penser d'ailleurs à Scarlett Johanson dans Avengers, qui a un rôle qui commence et débute avec sa combi de cuir noir moulante.
    Bon c'est moins direct dans Thor, puisqu'elle a tout de même une place sympathique, mais j'espère qu'elle aura plus de place dans la suite qui est en préparation.
    Mais si l'un des points forts du film, pour moi, est Loki (cet acteur est géant), on peut noter un scénario courru d'avance. Dès qu'Odin parle de "celui qui en sera digne", il n'y a déjà plus de suspense, et Loki semble trop annoncé comme méchant.
    Mais il n'en reste pas moins que je le mets au devant des autres Marvel, avec une petite place pour Iron Man derrière.

    RépondreSupprimer