dimanche 6 janvier 2013

Histoire de Nerilka


La Ballade de Pern


Histoire de Nerilka

Editions Pocket, 186 pages, illustration de W. Siudmak, traduction de S. Hilling


Histoire de Nerilka est un roman de Anne McCaffrey, issu de sa Ballade de Pern, une saga titanesque qui fit sa renommée et célébration. Nerilka's Story fut publié en 1985 aux Etats-Unis aux éditions Del Rey Books. Il fut ensuite traduit en France par Simone Hilling pour les éditons Pocket en 1991. Ce livre n'est pas la suite de La Dame aux dragons, il s'agit juste de la même histoire mais raconté du point de vue de Nerilka, la fille du seigneur Tolocamp qu'on aperçoit dans La Dame aux dragons. il se rattache donc au sous-cycle de L'Epidémie


Nerilka se sent rejeter, à raison, par les membres de sa famille et prend leur refus de la faire participer à la fête de Ruatha comme l'ultime affront. Elle comprendra quelques jours plus tard que la décision injuste de ces parents lui a probablement sauver la vie quand l'épidémie et la quarantaine sont déclarées. Nerilka se retrouve donc prisonnière de son propre fort et de l'égoïsme de son père qui refuse de partager le savoir de sa fille et ses réserves colossales avec les malades et guérisseurs. C'est pourquoi la jeune fille décide de s'enfuir. Voici son histoire.
Prix : Pocket Intégrale: 12, 80 € avec deux autres titres.

Marion

L'avis de Marion : Quelle déception après le magnifique Dame aux dragons. Une réécriture sous un point de vue différent et qui malheureusement n'apporte pas grand chose et passerait presque pour inutile.
L'histoire n'est donc pas originale, on la connait et pire on sait déjà tout ce qui va se passer puisque tout est expliqué dans La Dame aux dragons, seuls quelques petits détails sur la vie au Fort et le court voyage de Nerilka ainsi que les dernières pages sont des fragments inédits de l'histoire. J'ai même retrouvé des morceaux entiers de dialogue strictement identique, ce qui est logique et bien pensé mais lassant quand on lit les deux livres à la suite.
Est-ce l'agacement de lire la même histoire, toujours est-il que la magie n'a pas opéré et l'écriture de Anne McCaffrey n'y a rien fait, c'était banal car déjà vu.
Nerilka est une jeune fille mal dans sa peau mais qui a toute la bonne volonté du monde et le courage de s'aventurer sur des lieux qu'elle n'a jamais vu et en refusant les privilèges que son rang pourrait lui procurer.
Mais une fois de plus, que dire de plus qui n'a pas été déjà dit pour la Dame aux dragons puisque ce sont les même personnages. Ma critique s'arrête donc ici pour éviter cette répétition que je reproche aux deux livres.
En définitive, Histoire de Nerilka est un livre qui n'apporte pas grand chose, si ce n'est les dernières pages qui sont intéressantes pour savoir ce qui est arrivé après la mort de Moreta, sinon le livre n'a aucun intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire