dimanche 13 janvier 2013

Blanche-Neige et le Chasseur

Blanche-Neige et le Chasseur



Réalisation de Rupert Sanders, production de Joe Roth, Sam Mercer et Scott Murray

Blanche-Neige et le Chasseur est un long-métrage réalisé par l'américain Rupert Sanders, sorti le 13 juin 2012. C'est un film fantastique mêlant sorcellerie, action et aventure en deux heures et six minutes d'après l'oeuvre de Wilhelm Grimm. Snow-White and the Huntsman a été distribué par Universal Pictures International France et il a couté pas moins de 170 000 000 dollars. Il a été un franc succès en France avec presque deux millions d'entrées au box office français. Le film est sortie le 23 octobre en DVD et Blu-Ray en France.

Casting principal :
Blanche-Neige : Kristen Stewart
Le Chasseur : Chris Hemsworth
Ravenna : Charlize Theron
William : Sam Claflin
Beith (le chef des nains) : Ian McShane

Le roi et la reine du royaume de Tabor ont une magnifique petite fille au teint blanc comme neige, aux cheveux d'ébène et aux lèvres rouge comme le sang. Malheureusement la reine décède. Alors que le roi est parti en guerre contre une armée noire, il trouve parmi les prisonniers une ravissante jeune femme, Ravenna, qu'il décide de prendre pour épouse. Mais le soir de leur nuit de noce, Ravenna l'assassine et enferme sa fille. C'est ainsi que commence le règne chaotique et cruel de Ravenna, une reine aux pouvoirs terrifiant à la recherche de la jeunesse éternelle. Alors que Blanche-Neige, légitime héritière du trône s'évade, Ravenna lance à sa suite le Chasseur
Pour plus d'informations ici

Marion

L'avis de Marion : Le film est en somme sympathique mais sans plus. L'histoire garde les grandes lignes du conte – mis à part bien entendu le passage en chanson du dessin animé disney et l'ajout de Blanche-Neige qui monte une armée – et reste cohérente malgré des passages à vide – vide de sens. On retient notamment le passage, sans intérêt, du troll ou encore l'influence Miyazaki, un passage certes beau esthétiquement parlant mais qui ne sert strictement à rien. Bien que je n'attendais pas grand chose de Kristen Stewart, elle est la déception du film. Son interprétation est fade et relève bien les incohérences du film – Blanche-Neige, enfermée pendant minimum dix ans dans une tour mais qui sait parfaitement monter à cheval ou encore faire un dérapage contrôlé pour se faufiler dans un trou d'égout c'est définitivement pas crédible. Ne parlons même pas du discours ridicule ou des plans dans la forêt qui vise très certainement à faire des échos à Twilight pour les fans.
Certains points sont abordés mais non expliqués, ce qui laisse des zones d'ombres dans le film : on ne comprend pas par exemple le lien entre Ravena et son frère, un lien fort inexpliqué pourtant important dans le film. De même, pour la femme du chasseur, on sait qu'elle a été amenée au château mais sans plus. Le grand détail qui perturbe : pourquoi donc la reine se laisse-t-elle agoniser pendant une bonne moitié de film pour finalement se décider à la fin à utiliser sa réserve de jeunes filles fraîches ?
Heureusement pour le film, Charlize Theron et Chris Hemsworth brillent de talent et donnent un peu de relief. Charlize Theron est tout simplement magnifique et brillante en reine psychotique et psychopathe avec une gestuelle totalement adéquate qui montre tout son talent. Chris Hemsworth montre qu'en plus d'avoir beaucoup de charme, il a aussi du talent en enchainant des rôles radicalement différents (de Thor en passant par le jeune sportif un peu débile dans La Cabane dans les bois à un chasseur un peu bourru mais au cœur tendre). Les images du film et les effets spéciaux jouent aussi grandement à remonter la note du film. Il y a rien à redire sur ce point, les décors sont magnifiques, les costumes impressionnants et les effets spéciaux soufflants de qualité.
Mais la longueur du film et la monotonie de Kristen Stewart en font, en somme, un film qui se voit mais pas la révélation du siècle.

L'avis de Samantha:
     Un film qui se regarde mais qui n'est pas, comme Marion l'a si bien dit, la révélation du siècle. Il faut tout de même admettre que les effets spéciaux et les décors sont géniaux. Je pense notamment au monde des fées qui est absolument splendide ou encore à la transformation de la méchante belle-mère en corbeaux ! Ainsi, de ce point de vue, l'équipe technique a fourni un travail remarquable! Cependant, le film manque d’action et reste assez lent. Même si plusieurs scènes de batailles donnent un ton épique à la réalisation, certains passages font que la trame de l'histoire traîne en longueur. 
Concernant le casting, Charlize Theron est parfaite pour le rôle ! Elle interprète à la perfection la méchante. Son jeu d’actrice est sublimement travaillé sur tous les points avec un final où le désespoir et la peur triomphent. Chris Hemsworth est très bon également. Le rôle du chasseur lui convient tout à fait. Il arrive à passer pour ce personnage un peu rustre tout en nous transmettant des émotions touchantes comme l’amour et la tristesse pour sa défunte femme. Il nous montre donc tout son talent, en plein élan médiatique, enchaînant les rôles Ô combien différents! Kristen Stewart n’est pas celle que j’aurais choisie pour jouer Blanche-Neige. Même s’il s’agit d’une réinterprétation du conte, elle ne correspond pas vraiment à la Blanche-Neige qu’on pourrait imaginer. Trop maigre peut-être du visage, pas assez d’innocence dans son regard, elle ne colle pas du tout au personnage emblématique qu'est Blanche-Neige. Enfin, je voudrais vous faire part d'un petit détail (si on peut appeler ça un détail!) qui concerne le nombre de nains! Car oui je les ai compté ! Ils étaient huit !!!! C'est bien Blanche-Neige et les Sept Nains, non ? Je n'ai donc pas compris ce changement de scénario initial qui me paraît complètement inutile et en décalage total avec le conte.
Pour résumer, ce film est très bien pour passez un moment de détente, sans réfléchir. 

1 commentaire:

  1. Je suis globalement du même avis. Pour moi ce qui sauve le film de la noyade, c'est Cris Hemsworth et "l’environnement". Décors géniaux, même si ils sont parfois utilisés à mauvais escient (Forêt noire un peu trop cliché et trop repompée, un peu trop longue pour ce que ça apporte de voir Kristen Stewart ramper en haletant ), costumes ... à en baver ( mention spéciale aux deux charges de cavalerie où on peut apercevoir tous les détails des armures qui sont vraiment époustouflantes.)...
    Mais toutefois je serais moins dur avec Kristen Stewart, qui, je trouve, a quand même sur adopter plus de trois expressions faciales en un film, contrairement à Twilight où elle semble s'être botoxée jusqu'à l'indigestion. Finalement, même si c'est un film bourré de Kristen Stewart, de déceptions scénaristiques (parce que mine de rien ... WHAT ? Qu'est-ce qu'il vont faire dans la forêt? Pourquoi un troll ? Qu'est-ce que c'est que ce village de femmes ? Pourquoi il y a un chateau qui résiste encore et toujours à l'envahisseur ? Pourquoi ils vont dans le sanctuaire? Pour bouffer du saucisson et se regarder dans l'eau ? ), je l'ai trouvé plutôt accrocheur, et oui même si le discours de fin est ... ce qu'il est, je trouve qu'en tout cas il est bien écrit et bien dit. Et finalement, l'un dans l'autre, tous les petits bons points font de ce film quelque chose d'amusant et d'un peu épique.
    Pourquoi pas, donc, mais une grosse réserve tout de même.

    [D'ailleurs en y pensant ... Ca correspond tout de même un peu plus à la version Grimm que la gniagnanterie de Disney. N'oublions pas qu'à la base, c'est Hardcore les contes de grimm ^^']

    RépondreSupprimer