Papillon d'obsidienne

Anita Blake

Papillon d'obsidienne

Editions Milady, 704 pages, illustration de A-C. Payet, traduction de I. Troin

Neuvième tome de la série Anita Blake, Obsidian Butterfly, est sorti en 2000 aux Etats-Unis. Très populaire aussi en France, Papillon d'obsidienne est sorti une première fois chez Fleuve Noir en 2005, puis chez Milady en 2009 et enfin chez France Loisirs en 2011. Une fois de plus, cela est déconseillé pour les plus jeunes (contenus explicites de tortures, agressions sexuelles et autres atrocités sanglantes).

Prix : Milady : 7, 10 €
France Loisirs T9 : 11, 50 €


Edward appelle en catastrophe Anita. Il a besoin d'aide. L'homme que l'on surnomme La Mort a besoin de renforts. L'appel n'est pas sans inquiéter l'exécutrice. Mais celle-ci n'est pas au bout de ses peines. Celui qu'elle pensait dénué de toutes émotions l'accueille en compagnie d'une fiancée à l'aéroport. Pire encore, il avoue lui-même que ce à quoi il fait face lui fait peur. L'horreur attend la jeune femme : des victimes démembrées, des survivants dénuées de peau, des images de souffrance qu'elle n'oubliera jamais. Qui peut bien commettre ces horreurs ?  Il s'agit forcément d'un monstre, humain ou être surnaturel. Et comme toujours, elle est prête à mettre sa vie et son âme en péril pour l'empêcher de tuer à nouveau.

Marion

L'avis de Marion : Je ne pensais pas me remettre un jour dans Anita Blake tant le tournant qu'a pris les livres ne m'a pas plus. Et pourtant me revoici. Alors que vaut ce retour ? Hé bien étonnement, pas mal du tout. Même mieux que ça.
     Le retour dans l'univers d'Anita fut assez facile. J'avais encore en mémoire pas mal des éléments et surtout Papillon d'Obsidienne est un roman où Anita fait le point sur sa vie, elle reprend donc les points les plus importants dans ses pensées. L'héroïne a coupé les ponts avec les deux hommes de sa vie, Richard et Jean-Claude, afin de réfléchir et s'éloigner de tout ce qu'ils représentent. D'entrée, j'aime cette introduction. Je retrouve la Anita du début, prude, qui ne voulait pas coucher avant le mariage. Sa situation ne lui plait pas et elle a fait un trait sur toute la débauche des tomes précédents. Enfin un peu de cohérence par rapport à elle-même ! Le livre semble de toute façon un retour aux sources. On retrouve Edward, son "coéquipier" notamment dans le premier livre, mais surtout le gore qui était la marque de fabrique. L'aspect sanglant est énormément présent dans ce volet des aventures, ce qu'on y voit est traumatique surtout pour Anita mais le lecteur n'a aucun mal à se représenter la chose grâce aux descriptions complètes de l'auteur. Niveau scénario, nous sommes dans une enquête gore mais efficace. Rien d'exceptionnel non plus mais cela fonctionne quand même j'ai pris plaisir à me replonger dans l'univers, à chercher aussi aux côtés de l'équipe les indices. Afin de faire trainer les choses sur les 700 pages, l'auteur croise l'enquête principale avec des événements de la vie de Ted et c'est agréable permettant de découvrir un peu plus le tueur que l'on connait si peu.
      Niveau style d'écriture, une fois n'est pas coutume, nous ne sommes pas dans l'exceptionnel mais l'efficace. Les descriptions sont riches, le point de vue interne permet de bien ressentir les émotions d'Anita, sa peur, ses questionnements. Les scènes d'actions sont brutales, bien chorégraphiées si je puis dire car fluide et compréhensibles. Toute la difficulté des combats résident dans cet élément quand on écrit et Hamilton réussit à parfaitement se faire comprendre sans perdre en dynamisme, malgré un vocabulaire bien spécifique en arme.
     Le roman point de vue personnage est focalisé sur Anita et Edward. Le cheminement dans la psychologie des personnages est plutôt bien fait. Anita est perdue depuis un moment dans sa vie personnelle et le fait d'être confrontée à celle de Edward qui lui ressemble la pousse à réfléchir sur ce qu'elle doit faire. Les deux tueurs échangent leurs avis sur leurs situations respectives, permettant mutuellement de mettre en exergue des faits qu'ils ignoraient ou se voilaient. Aucune scène de sexe dans ce tome, un fait rare à souligner, qui me permet de renouer avec le personnage d'Anita. Ses répliques et son caractère taquin m'avaient un peu manqué, j'ai vraiment repris plaisir à retrouver la Anita des premiers tomes sans Jean-Claude ou Richard dans son sillage.
     En somme, le roman a été une vraie bonne surprise, j'ai retrouvé des atomes crochus avec cette série, au point de me lancer directement dans le tome suivant. Jusqu'à quand cela tiendra, nous verrons bien, pour le moment, je profite de ce petit plaisir retrouvé. 

Commentaires