Narcisse enchainé

Anita Blake

Narcisse enchainé

Editions Milady, 832 pages, illustration de A-C. Payet, traduction de I. Troin


Dixième tome de la série Anita Blake, Narcissus in Chains est sorti en 2001 aux Etats-Unis. Aussi populaire  en France, Narcisse Enchainé est sorti sous trois éditions chez Milady suite à des problèmes La première en octobre 2009 ne comportait que 28 chapitres sur les 61 originaux, les tomes ont donc été enlevés de la vente pour être réédité à nouveau en 2009 mais cette version était aussi une impression défectueuse. Finalement, la version finale est sortie en octobre 2010. A partir de ce tome, Milady et Bragelonne deviennent les seuls éditeurs en France à publier les Anita Blake - France Loisirs ne rééditant qu'à partir de la traduction de Milady.
Une fois de plus, cela est déconseillé pour les plus jeunes (contenus explicites de tortures, agressions sexuelles et autres atrocités sanglantes).

Prix : Milady : 7, 10 €
France Loisirs T10 : 11, 50 €

Anita est en vacances. L'enquête au Nouveau-Mexique l'a vraiment secouée et elle ressent le besoin de s'écarter des meurtres et de la violence. Entourée de son pard, chez elle, Anita commence seulement à se détendre qu'elle reçoit un coup de fil. Gregory l'appelle au secours. Lui et Nathaniel, deux léopards-garous de son pard sous sa protection, ont été fait prisonniers dans une boîte SM appelée le Narcisse Enchaîné. Ni une ni deux, l'Exécutrice s'équipe pour aller sauver ses félins. Mais ce n'est que le début de tous ses ennuis.


Marion

L'avis de Marion : Si l'envie de reprendre la série est toujours là, cette progression dans les aventures d'Anita la fait flancher un peu.
     Niveau scénario, je suis mi-figue, mi-raison. L'ambiance Anita Blake est là. Nous avons des garous en veux-tu en voilà dans tous les coins, le retour du vampire et maître de la ville, Jean-Claude, les relations amoureuses de Anita reprennent du service mais j'ai l'énorme sensation d'un trou dans le livre. Il n'y a pas vraiment d'enquête contrairement à d'habitude et Anita est atteinte par son mille cinq cent cinquantième nouveau pouvoir pour changer et - oh surprise - il est en relation avec le sexe. La façon dont elle acquiert cette faculté, quand bien même j'en vois pas l'intérêt, reste logique dans l'univers et les faits annoncés précédemment. Mais le problème est que ça fait un autre prétexte pour qu'Anita couche encore avec ses hommes ou qu'elle se sente attirée par n'importe qui. Le principal de l'intrigue tourne autour de ce nouveau pouvoir et le fait qu'Anita cherche un vrai léopard-garou pour prendre la charge de son pard, elle qui se sent pas apte à le faire du fait qu'elle soit humaine. Le livre parait très très vide à cause de cela. Si j'apprécie découvrir de nouveau personnage comme Micah ou revoir plus en détail le pard, j'ai le sentiment que beaucoup trop de pages sont consacrées au nouveau pouvoir d'Anita. L'une des scènes tendancieuse s'étale sur plusieurs chapitres avec des descriptions plus ou moins précises et métaphoriques. Le méchant de l'histoire est quelqu'un d'obscur, autant dans l'identité que dans ses motivations et cela donne des difficultés à se repérer dans le livre. Pendant une bonne partie, j'ai lu en me demandant qu'elle était la finalité, le but des personnages. La seule chose que j'ai aimé en fait dans ce livre est les personnages garous et le fait d'en savoir plus là dessus.
    De fait, d'un point de vue écriture, j'ai trouvé le livre très redondant, j'avais l'impression de tourner en rond. Cela n'est peut-être pas qu'une impression puisque le chemin des personnages est sensiblement cyclique dans ce livre avec comme point de départ la maison d'Anita puis le club, enfin retour à la maison d'Anita, quelques passages chez Jean-Claude, retour au club et retour maison d'Anita. 
    Niveau personnage, Richard me les gonfle sévère, presque autant qu'Anita. Le personnage a à la fois beaucoup changé mais aussi peu évolué. C'est à dire qu'il est devenu plus violent, plus abrupt quand cela concerne Anita mais en même temps il reste accroché à ses idéaux et à ses souffrances internes, refusant ce qu'il est. J'ai largement préféré revoir le pard de Anita et notamment Nathaniel. Le jeune homme naïf et sans défense commence à se révéler de plus en plus plein de bon sens et faire même preuve d'initiative. C'est un personnage qui évolue contrairement à beaucoup d'autres dans la série et ça fait du bien ! Micah le petit nouveau est intéressant. Mystérieux, posé, pas prise de tête, il est un vrai bol d'air frais dans la vie d'Anita et de la série. Combien de temps cela durera ? Je suis sceptique là dessus. Anita enfin ... il y a du progrès aussi. La jeune femme a pris de sérieux revers et j'apprécie de voir son côté un peu plus humain, combien sa situation actuelle, bloquée entre deux hommes, la pèse, ainsi que son nouveau pouvoir. 
    En somme, dommage que les caprices de l'auteur fassent tourner la série de roman à l'orgie car l'évolution des personnages est vraiment sympathique et le scénario, pas dans ce tome, peut être aussi prenant quand il n'est pas pollué par trop de sexe. 

Commentaires