Game of Thrones - Saison 7

Game of Thrones - Saison 7

L'une des affiches promotionnelles de HBO

Série la plus regardée, la plus piratée, la plus leakée, Game of Thrones n'est plus à présenter et collectionne les records et superlatifs. Pour cette septième saison très attendue, la date de lancement a été décalée au 16 juillet 2017, au lieu d'être habituellement diffusé en mai, du fait de la nécessité de filmer plus tard en hiver pour une grosse partie des plans se situant au nord. Autre déception pour les fans, cette saison ne comporte que 7 épisodes, tous d'environ une heure, à l'exception du dernier qui fera 73 minutes. Le succès mondial de la série ne fait qu'augmenter puisqu'elle a réussi à atteindre la moyenne de 10 millions de téléspectateurs par épisode, un record astronomique pour une chaine payante, mais aussi 2,4 millions de plus que la saison précédente ! 
   Cette saison, comme la précédente, ne suit plus du tout les livres car les a dépassés.


Synopsis : Daenerys a enfin traversé la grande mer et met pied sur Westeros. Elle est plus déterminée que jamais à reprendre ce qui lui revient de droit, entourée de ses alliées, Ellaria Sand de Dorne, Lady Olenna Tyrell de Hautjardin, Yara Greyjoy de Pike et Tyrion Lannister de Castral Roc. Mais face à elle, Cersei a une résolution de fer, le trône lui a été durement acquis, il n'est pas question de le laisser. Mais seule contre tout un pays, comment fera-t-elle face à la Mère de Dragons ? Jon Snow essaye de ne pas se préoccuper de cette guerre. Le Roi du Nord se doit de protéger le Nord et ne pense qu'à une chose, la guerre contre les Marcheurs Blancs. Mais une alliance avec Daenerys lui procurerait-elle plus de bénéfices ou d'ennuis ? Le roi manque cruellement d'hommes et ce n'est pas ce qui fait défauts à la jeune reine sans compter ses dragons. La bataille finale approche et elle ne sera pas la même pour tout le monde.


Episodes :
  1. Dragonstone, diffusé le 16 juillet 2017, 10, 11 millions de téléspectateurs
  2. Stormborn, diffusé le 23 juillet 2017, 9, 27 millions de téléspectateurs
  3. The Queen's Justice, diffusé le 30 juillet 2017, 9, 25 millions de téléspectateurs
  4. The Spoils Of War, diffusé le 06 août 2017, 10, 17 millions de téléspectateurs
  5. Eastwatch, diffusé le 13 août 2017, 10, 72 millions de téléspectateurs
  6. Beyond The Wall, diffusé le 20 août 2017, 10, 24 millions de téléspectateurs
  7. The Dragon and The Wolf, diffusé le 27 août 2017,12, 10 millions de téléspectateurs

Casting :
Jon Snow : Kit Harington
Daenerys Targaryen : Emilia Clarke
Cersei Lannister : Lena Headey
Tyrion Lannister : Peter Dinklage
Sansa Stark : Sophie Turner
Arya Stark : Maisie Williams
Jaime Lannister : Nikolaj Coster-Waldau
Petyr "Littlefinger" Baelish : Aiden Gillen
Davos Mervault : Liam Cunningham
Jorah Mormont : Ian Glenn
Samwell Tarly : John Bradley West 

Marion

L'avis de Marion : En toute honnêteté, cela fait deux saisons que Game of Thrones ne me conquit plus. Aussi, j'attendais cette saison seulement pour avoir la fin avec la saison 8 dans deux ans et non pas avec exaltation comme tous les fans. Alors, top ou flop ?
     S'il y a quelque chose sur laquelle Game of Thrones ne m'a jamais déçue c'est les effets spéciaux. Chaque épisode coûte le prix d'un film et la qualité s'en ressent fortement. Que ce soit le mur, les marcheurs blancs, les dragons, les villes, les plans larges qui demandent des ajouts de décors, rien n'est laissé au hasard et on atteint une quasi perfection graphique. Les costumes sont toujours aussi saisissants d'une saison à l'autre et chaque nouvelle apparition agite les fans cosplayers qui s'empressent de faire un nouveau cosplan. Cette nouvelle saison est tout autant à la hauteur que les précédentes. Les dragons de Daenerys jouent un rôle plus important et sont plus présents, ce qui aurait pu représenter une contrainte mais il n'en est rien, le défi est relevé haut la main, les créatures sont superbes, cohérentes, flippantes et majestueuses. Si la bataille de la Néra était un vrai exploit de réalisation autant sur le plan effets spéciaux que rythme, l'épisode 4 explose tous les records avec la scène de fin. Sans trop en révéler, tout le savoir faire et la qualité graphique de Game of Thrones se révèlent dans cette fameuse scène. Les plans caméras qui changent souvent pour montrer le désordre, les cris, le nombre de figurants incroyables, les flammes de partout, l'intensité des acteurs. De nombreuses scènes démontrent l'efficacité graphique indéniable de la série.
      Avec un nombre d'épisodes réduit et la critique d'une certaine lenteur dans les saisons précédentes, les showrunners de la série ont pris le parti d'accélérer les choses. Je ne vais pas m'étaler sur le phénomène en lui-même, il a été bien moqué sur les réseaux sociaux. Entre Jon Snow qui semble pouvoir se téléporter partout dans Westeros, les corbeaux qui font du 350 km/h, les armées qui se déplacent sans souci à plusieurs milliers, un certain personnage qui court tel Flash, plein de phénomènes risibles ont été soulevés. Là où cela constitue un problème pour moi, c'est que cette soudaine accélération a tué des éléments du scénario. Dans la longue scène finale de l'épisode 6, deux saisons auparavant, le suspens aurait été plus que insoutenable. Les personnages se trouvent dans une situation qui les dépassent et aucune solution n'est envisageable. Mais avec les violentes ellipses et accélération de temps, la solution apparait bien trop facilement et n'est pas une surprise quand elle se met en place. Précipitation ou incohérence encore dans le septième épisode. Alors que Ver Gris et ses hommes étaient censés tenir une place forte face aux hommes de Euron Greyjoy, d'un coup d'un seul les deux hommes et l'intégralité de leurs armées respectives se trouvent à Port Réal. Soit j'ai loupé quelque chose (et mon homme aussi parce qu'il a eu le même souci de compréhension que moi), soit il y a vraiment un problème. L'épisode 4 aussi perd en surprise et en logique à cause de ces accélérations et c'est vraiment dommage car ça enlève quelque chose au scénario.
         Le scénario se concentre sur la guerre au sommet et offre quelques retournements qui me font de nouveau apprécier la série. Malheureusement, je trouve des facilités qui me font regretter les anciennes saisons. Le scénario évolue de manière bien trop manichéenne mettant clairement deux camps - les gentils et les méchants - une chose qu'évitait soigneusement la série avant. Cersei dans le rôle prédominant de la méchante se retrouve avec son armée de méchants - le Mestre Qyburn, Euron Greyjoy, la Montagne et ses armées - qui fait face aux personnages gentils - Daenerys et Jon pour les représenter largement. Les subtilités qui faisaient que l'on ne pouvait dire qui était le héros de la série sans citer la moitié des personnages disparaissent au fur et à mesure pour ne laisser que trois ou quatre personnages (si on inclut Tyrion). C'est vraiment dommage. La direction générale d'une guerre pour le trône passant d'une guerre pour la survie en revanche est plutôt bien amenée tout au long de la saison et je ne peux que rendre justice à cela. C'est progressif, les événements marquent chaque étape dans ce sens et le cheminement se voit bien d'un épisode à l'autre. Il est juste dommage que les accélérations laissent des lacunes au scénario, nous faisant deviner des actions et amoindris leur impact.
       Les personnages ont une évolution parfois surprenantes. Daenerys m'a laissé un peu songeuse dans cette saison. Les saisons précédentes elle avait bien du mal à s'affirmer, c'est même sur les conseils de Tyrion qu'elle se sépare de son amant, et qu'elle tente de se durcir un peu pour prendre en assurance. Aurait-elle pris ce conseil un peu trop au pied de la lettre ? La reine se montre bien vindicative, violente et abrupte en ce début de saison, perdant même tout sens dans ses propos - notamment quant à comment elle va conquérir le trône avec ou sans dragons. Mais le plus surprenant est son retour complet à la douceur dans un changement abrupte. Hormis cela, j'ai largement préféré Daenerys ici que dans toutes les saisons. La reine prend enfin un peu d'indépendance et agit sans en faire des tonnes - la scène chez les Dothraki dans la saison précédente m'avait blasée. Elle apprend la dure réalité de faire la guerre et à quel point c'est difficile de ne pas mêler les civils à ça.
      Arya, qui avait toujours été mon personnage préféré, baisse dans mon estime. Alors que son entraînement chez les sans visage n'avait pas vraiment eu lieu - uniquement avec un bâton - elle nous revient en super guerrière badass qui en plus s'y croit beaucoup trop. Ses discours deviennent fumeux et finalement la jeune fille n'a que peu d'intérêt dans cette saison. À l'image de Bran. Le jeune Stark est là mais, bien qu'il ait un pouvoir absolument abusé, ne sert à rien du tout. On le revoit dans le septième épisode pour justifier sa présence et c'est tout.
     C'est un des reproches que je fais à cette saison, beaucoup de personnages deviennent inutiles car l'action se resserre trop sur Cersei, Jon et Daenerys. Certains tirent leur épingle du jeu comme Tyrion, Jaime ou encore Sansa, mais beaucoup d'autres ne font que office de figurants. Brienne, Sam, Littlefinger, Davos sont notamment touchés par ce syndrome. J'ai même un gros sentiment de "tout ça pour ça" concernant Sam qui me laisse vraiment perplexe quant à son futur dans la saison 8. L'une des plus grosses déceptions reste Euron. HBO en avait des tonnes autour de lui dans la promotion, on nous vendait un personnage "pire que Joffrey" et bien ma foi, j'attends toujours ! Le personnage apparait quelques fois symboliques - dont une un peu trop arrangeante pour le scénario dans l'épisode deux - mais n'a pas de réelles utilités. Il est un élément stratégique qui plane quelque part et à se souvenir mais sans plus. Un vrai bémol d'ensemble pour les personnages.
     En somme, si la saison a été plus agréable que les précédentes pour moi, elle n'en reste pas  exempte de défauts. Loin d'être un flop, elle n'est pas non plus top. Sympa d'un point de vue histoire, carrément hallucinante d'un point de vue graphique.

Commentaires