True Blood - Saison 3

True Blood - Saison 3

Affiche officielle HBO


Cette troisième saison des aventures de Sookie Stackhouse et des vampires de True Blood a été diffusée du 13 juin au 12 septembre 2010 sur HBO. Toujours coordonnée par Alan Ball, la série compte une fois de plus 12 épisodes d'environ 53 minutes chacun. Pour une fois, la série semble se calmer un peu sur l'aspect sexuel, comme le fait généralement HBO - marquer les esprits les deux premières saisons, se calmer, en remettre une couche trois saisons plus tard. Toutefois, la série semble avoir trouvé son public car elle cumule une moyenne de 5 millions de téléspectateurs par épisode sur la saison, un beau score pour une chaine payante, supérieur d'un million par rapport à la saison 2.

Synopsis : Après le tumulte qu'ont connu Bill et Sookie, ce dernier lui propose un rendez-vous galant dans un chic restaurant afin de se retrouver. Face à une proposition de mariage inattendue, Sookie se réfugie dans les toilettes pour réorgarniser ses pensées. Ce laps de temps court suffit à ce que Bill se fasse enlever. Déterminée à retrouver son fiancé, Sookie demande l'aide de Eric et décide d'enquêter aussi de son côté. Ses découvertes la plongeront dans un complot politique vampire et lui présenteront une nouvelle race : les loups-garous. Suite à un malentendu, Jason tue Eggs, le petit ami de Tara. S'ensuit pour les deux jeunes gens une spirale de mal-être dont ils essayeront de se sortir par deux voies différentes. Enfin, Sam, secoué par les événements avec Maryann, décide de retrouver ses vrais parents. Quel impact auront ces nouvelles aventures sur le quotidien plus si tranquille de Bon Temps ?





Casting principal :
Sookie Stackhouse : Anna Paquin
Bill Compton : Stephen Moyer
Eric Northman : Alexander Skarsgard
Jason Stackhouse : Ryan Kwanten
Tara Thornton : Rutina Wesley
Sam Merlotte : Sam Tramwell
Lafayette Reynolds : Nelsan Ellis
Jessica Hamby : Deborah Ann Woll
Alcide Herveaux : Joe Manganiello

Episodes :
  1. Bad Blood, diffusé le 13 juin 2010, 5, 10 millions de téléspectateurs
  2. Beautifully Broken, diffusé le 20 juin 2010, 4, 26 millions de téléspectateurs
  3. It Hurts Me Too, diffusé le 27 juin 2010, 4, 46 millions de téléspectateurs
  4. 9 Crimes, diffusé le 11 juillet 2010, 4,68 millions de téléspectateurs
  5. Trouble, diffusé le 18 juillet 2010, 4, 86 millions de téléspectateurs
  6. I Got A Right To Sing The Blues, diffusé le 25 juillet 2010, 4,74 millions de téléspectateurs
  7. Hitting The Ground, diffusé le 01 août 2010, 5, 24 millions de téléspectateurs
  8. Night On The Sun, diffusé le 08 août 2010, 5, 09 millions de téléspectateurs
  9. Everything Is Broken, diffusé le 15 août 2010, 5 millions de téléspectateurs
  10. I Smell A Rat, diffusé le 22 août 2010, 5, 39 millions de téléspectateurs
  11. Fresh Blood, diffusé le 29 août 2010, 5, 44 millions de téléspectateurs
  12. Evil Is Going On, diffusé le 12 septembre 2010, 5, 38 millions de téléspectateurs  

Marion


L'avis de Marion : Je pense qu'avec la saison 4, cette troisième saison est ma préférée (d'ici à ce que je revois la 5, 6 et 7, ça aura peut-être changé encore).
     J'en viens à la conclusion que les crocs sont fait de manière aléatoire et que leur pertinence dépend seulement des plans en fait. D'un certain point de vue, ils paraissent parfaits, d'un autre trop long, trop court, trop épais, trop mince. Ils changent de forme tout le temps, j'ai abandonné d'y trouver une certaine logique. Niveau effet visuel, les effets de vitesse de vampire s'améliorent mais les transformations de métamorphes ou loups garous sont évités de manière très maladroites par des plans haut jusqu'à la taille du personnage pour le faire disparaître d'un coup, un bruit et une musique faisant comprendre la métamorphose, puis la caméra s'abaisse sur l'animal en question. Si c'est maladroit, c'est aussi une astuce pour éviter des transformations coûteuse niveau effets spéciaux mais aussi éviter des catastrophes au résultat (sf Teen Wolf dont les extraits m'ont convaincu de ne jamais regarder la série).
     Ce qui fait le charme de cette troisième saison est comment l'univers se densifie. L'ajout des loups-garous tout d'abord, un grand classique de la fantasy bit-lit, permet d'ancrer encore plus l'univers dans le réel. En effet, une histoire de longue date se dévoile, mettant en exergue les milliers d'années que peuvent avoir connu certains vampires et les conflits que cela entraine avec les autres races surnaturelles. Les vampires que l'ont pensaient tout puissant se révèlent de plus en plus ... humains. Dans le sens où comme le commun des mortels, ils ont des choses à craindre. Un vampire, s'il n'est pas trop âgé, ne doit pas prendre à la légère un loup-garou mais la réciproque est aussi vrai. À cela s'ajoute qu'on entre de plus en plus dans le passé historique des vampires mais aussi leur système politique. Des shérifs qui ont pour autorité des rois ou reines eux même dépendant de l'Autorité avec un grand A. Cette facette n'est encore que très peu révélée dans la série et donne des points à réfléchir sur l'organisation des suceurs de sang. Cela donne un tout autre niveau au scénario par rapport à la deuxième saison. Les à côtés, c'est à dire ce qui se passe à Bon Temps, sont moins envahissants, mieux coordonnés que précédemment, rendant la saison plus équilibrée et plus fluide.
    Clairement, la série se focalise tout de même sur trois protagonistes : Bill, Sookie et Eric. Le triangle amoureux se met de plus en plus en place. Eric se montre plus taquin et manipulateur que jamais, profitant de l'absence de Bill pour courtiser et utiliser sans vergogne Sookie. Il se montre un personnage subtil et trouble, impossible de savoir avec précision ce qu'il ferait ou pas à Sookie pour parvenir à ses fins. Il manipule autant Sookie que le spectateur. Bill prend un tournant pour le moins inattendu. Il avait toujours été jusqu'ici le gentil vampire, le chevalier servant de Sookie. Mais le personnage révèle des facettes plus complexes qu'il n'y parait mais surtout un passé obscur et peu glorieux si Sookie venait à le découvrir. Ce retournement de situation est intéressant et laisse à présager le pire pour le couple sur le long terme. Notre petite serveuse pendant ce temps découvre peu à peu qu'elle n'est pas aussi humaine qu'elle le veut et son personnage prend aussi une autre dimension grâce à cela. Cela la détourne un peu du cliché de l'héroïne. Le pourquoi qu'elle attirait tout le monde est révélé, justifiant qu'elle soit si au centre de l'attention, au delà du fait qu'elle soit le personnage principal, sans en faire dans l'excès. Son caractère reste toujours aussi difficile à supporter mais elle devient tout de même plus appréciable. Ma petite déception est simplement que Pam reste un personnage un peu trop secondaire. Mais chacune de ses apparitions est d'un mordant qui me fait succomber.
    L'introduction d'un bébé vampire la saison précédente se développe dans cette saison. Jessica a été délaissée par Bill, elle est en proie à ses pulsions, à ses doutes, à ses peurs, elle est seule et ne sait pas quoi faire. L'introduction de ce personnage, qui n'existe pas dans le livre, est très utile car il permet de voir la transition d'humain à vampire et les difficultés que cela implique. Jessica fait contre poids au milieu de tous les vampires sûrs d'eux qui sont un jour aussi passé par ce stade.
    Côté loup-garou, rien ne se dévoile encore du moins pas de manière franche. Quelques informations sont glissées çà et là, laissant présager que les meutes seront plus exploitées plus tard pour une vraie intrigue. Ou qu'elles tomberont dans l'oubli et c'est pour cela que le spectateur n'a pas été assommé de détails. Le représentant de cette race est Alcide Herveaux. Il est l'archétype du gentil garçon, celui là même qui se fait mouliner le coeur par une bad girl et possiblement tombera amoureux de Sookie - qui bien sûr le trouvera trop gentil. Dommage en revanche qu'il ne soit que très peu utilisé en tant que loup-garou.
    Clairement, cette troisième saison est la meilleure livrée jusqu'ici.

Commentaires