True Blood - Saison 1

True Blood - Saison 1

Affiche officielle de HBO, issue de la couverture du roman


True Blood est l'une des séries devenues cultes que diffusent HBO depuis sa création en 2008 par Alan Ball.  La série compte à son actif sept saisons diffusées chaque année depuis 2008. La septième saison s'est achevée le dimanche 24 août 2014. Inspirée de la saga à succès, La Communauté du Sud de Charlaine Harris, la série suit la trame générale des romans avec plus ou moins de fidélité en fonction des saisons. Cette première saison se constitue de douze épisodes et est la plus fidèle à l’œuvre par rapport aux autres.
La série a été importée en France depuis le 31 mars 2010 et est interdite au moins de 12 ans.

Synopsis :
Depuis la création d'un sang synthétisé, le TruBlood, les vampires ont fait leur "coming out" dans la société humaine, vivent parmi eux et ont même des droits - même s'ils restent encore dévalorisés devant la loi. Dans une petite ville de Lousiane, Bon Temps, Sookie, serveuse et télépathe, rencontre Bill, un vampire. Cette première rencontre avec un être surnaturel n'est que le début des aventures de Sookie et de son entourage surtout en ces temps troublés à Bon Temps où des jeunes femmes meurent dans des circonstances impliquant Jason, le frère de Sookie.

 
Casting :
Sookie Stackhouse : Anna Paquin
Bill Compton : Stephen Moyer
Jason Stackhouse : Ryan Kwanten
Tara Thornton : Rutina Wesley
Sam Merlotte : Sam Tramwell
Lafayette Reynolds : Nelsan Ellis

Episodes :
  1. Strange Love, diffusé le 07 septembre 2008, 1, 4 millions de téléspectateurs
  2. The First Taste, diffusé le 14 septembre 2008, 1, 8 millions de téléspectateurs
  3. Mine, diffusé le 21 septembre 2008, 1, 8 millions de téléspectateurs
  4. Escape From Dragon House, diffusé le 28 septembre 2008, 1, 8 millions de téléspectateurs
  5. Sparks Fly Out, diffusé le 05 octobre 2008, 1,1 millions de téléspectateurs
  6. Cold Ground, diffusé le 12 octobre 2008, 1, 8 millions de téléspectateurs
  7. Burning House Of Love, diffusé le 19 octobre 2008, 2, 1 millions de téléspectateurs
  8. The Fourth Man In The Fire, diffusé le 26 octobre 2008, 2, 1 millions de téléspectateurs
  9. Plaisir d'Amour, diffusé le 02 novembre 2008, 2, 4 millions de téléspectateurs
  10. I Don't Wanna Know, diffusé le 09 novembre 2008, 2, 5 millions de téléspectateurs
  11. To Love Is To Bury, diffusé le 16 novembre 2008, 2, 7 millions de téléspectateurs
  12. You'll Be The Death Of Me, diffusé le 23 novembre 2008, 2, 5 millions de téléspectateurs

Marion

L'avis de Marion : Ayant lu les livres il y a de cela quelques années, je me suis penchée sur la série il y a sept ou huit ans. Après un second visionnage plus récent, il est temps que je vous dis mon avis sur cette série : old but gold.

    Les débuts graphiques de la série sont un peu étranges. La première vision d'un vampire fait même plutôt rire que peur. On essaye de nous montrer un américain moyen comme tout le monde pour aller contre les clichés, ce qui est une bonne chose, mais c'est aussitôt cassé par la vision des crocs des vampires. Un petit bruit signifie leur sortie et des prothèses glissent sur les vraies canines pour devenir plus longues. L'effet n'est vraiment pas crédible et surtout les canines sont bien trop grandes et fines par rapport à à ce qu'on imagine. Comme on peut le voir sur ce screen du fameux premier vampire montré dans la série. Seulement deux petites pointes ridicules. Ensuite arrive le générique. Et c'est là que le ton est donné. La série sera noire, malsaine et je dirai même presque moite tellement ce générique dégage quelque chose de fort en rapport avec la série. Pourtant, on n'y voit aucun personnage.
    Comme toutes séries HBO qui se respectent, celle-ci est très violente mais aussi sexuelle. Clairement, la France a sous estimé la restriction du public. C'est minimum moins de 14 ans. On peut voir la série au lycée mais pas avant. Une fois de plus, HBO souhaite marquer les esprits et True Blood l'est, surtout graphiquement dans cette première saison sur le sang et le sexe - c'est pire à la deuxième saison mais j'en parlerai en temps voulu. C'est aussi l'état d'esprit des romans qui veut cela donc sur ce point la série est bien adaptée mais bon, étant donné la ligne de la chaîne pas étonnant qu'ils aient acheté les droits.
    L'intrigue est un peu lente à se mettre en place. Si dans le premier épisode l'action arrive rapidement et globalement l'action est présente partout, l'intrigue principale a du mal à se dérouler. Les meurtres s'enchainent mais l'enquête n'avance pas d'un pouce. En fait, on ne la voit même pas. Bien que la grand-mère de Sookie lui demande d'enquêter pour le bien de son frère, celle-ci reste impassible et même les policiers de la série ne semble pas s'en préoccuper. La série s'éparpille sur l'introduction des personnages qui sont, mine de rien nombreux, et de fait, le peu d'effort que fait Sookie pour l'enquête est noyé dans le reste.
     Pour ce qui est des effets spéciaux, je ne reparlerai pas des crocs mais ils ont vraiment pas bien vieilli. Les effets de vitesse des vampires sont juste un gros flou, les transformations d'animal en humain d'un certain personnage sont pas très belles graphiquement parlant. En revanche pour ce qui est des explosions de sang et autres démonstrations gores, on est dedans, le réalisme est même un peu trop poussé sur certains plans, ça en devient écœurant. Niveau costume, étant donné que c'est dans une époque contemporaine, rien de bien transcendant, ce sont des habits plus que classique.
    Enfin les acteurs. Si je n'imaginais pas du tout Bill comme cela, l'acteur fait le boulot. Il dégage une intensité dans le regard qui me ferait presque comprendre pourquoi il a séduit Anna Paquin. Les vampires sont censés être froid et avoir perdu leur sentiment, Stephen Moyer donne très bien le change là dessus. Anna Paquin est parfaite dans le rôle de Sookie. Elle est aussi exaspérante que le personnage l'était dans le livre. Naïve, candide, elle prend un peu plus du poil de la bête au fur et à mesure qu'elle comprend le monde dans lequel elle s'aventure mais toujours est-il qu'on a envie de lui donner des baffes. Mon personnage préféré mais que l'on voit peu est Pam sans conteste, piquante, blasée de l'espèce humaine. Et j'avoue avoir un faible pour ses tenues - toutes même celle de Fangtasia. Eric en revanche ne correspond pas tout à fait à ce que j'attendais. Cette coupe semi longue est horrible. Le magnétisme est là, mais le physique pas du tout - par rapport au livre seulement car l'acteur colle tout de même sur l'aspect nordique.
    En somme la saison n'est pas mal mais elle manque de rythme malgré les cliffhangers d'épisodes sur les meurtres. Je la vois plutôt comme une introduction au monde dans lequel Sookie s'apprête à rentrer. Et comme elle, il faut oser aller plus loin pour plus apprécier.


Commentaires