Once Upon A Time
Saison 4
Affiche promotionnelle pour la saison4
Série à succès, Once Upon A Time a lancé la diffusion de sa quatrième saison, tant attendue par les
fans, le dimanche 28 septembre 2014 dernier. Cette saison comportera 22
épisodes comme les trois précédentes. Les plus impatients et les plus
fidèles peuvent retrouver les épisodes chaque lundi -après la diffusion
le dimanche et un temps de traduction pour les regarder en VOSTFR - car
les épisodes ne seront pas disponible avant un an, un an et demi en
France.
Synopsis : Elsa, fraîchement sortie d'une urne magique, cherche Anna, portée disparue. Comprenant à la suite d'un malentendu qu'elle est retenue par les habitants de Storybrooke, Elsa érige un mur de glace géant autour de la ville déterminée à retrouver sa soeur quoiqu'il lui en coûte. Mais dans l'ombre une autre reine des neiges tire les ficelles et il semblerait qu'Emma ne lui soit pas inconnue.
Episodes :
- A Tale of two sisters, diffusé le 28 septembre 2014, 9 470 000 téléspectateurs
- White Out, diffusé le 05 octobre 2014, 8 780 000 téléspectateurs
- Rocky Road, diffusé le 12 octobre 2014, 7 920 000 téléspectateurs
- The Apprentice, diffusé le 19 octobre 2014, 8 070 000 téléspectateurs
- Breaking Glass, diffusé le 26 octobre 2014, 6 870 000 téléspectateurs
- Family Business, diffusé le 2 novembre 2014, 7 540 000 téléspectateurs
- The Snow Queen, diffusé le 9 novembre 2014, 7 420 000 téléspectateurs
- Smash The Mirror - Part 1 & 2, diffusé le 16 novembre 2014, 6 800 000 téléspectateurs
- Fall, diffusé le 16 novembre 2014, 6 800 000 téléspectateurs
- Shattered Sight, diffusé le 30 novembre 2014, 6 400 000 téléspectateurs
- Heroes and Villains, diffusé le 7 décembre 2014, 6 200 000 téléspectateurs
- Darkness on The Edge of Town, diffusé le 14 décembre 2014, 5 700 000 téléspectateurs
- Unforgiven, diffusé le 1 mars 2015, 6 70 000 téléspectateurs
- Enter The Dragon, diffusé le 8 mars 2015, 5 900 000 téléspectateurs
- Poor Infortunate Soul, diffusé le 22 mars 2015, 5 880 000 téléspectateurs
- Best Laid Plans, diffusé le 29 mars 2015, 5 790 000 téléspectateurs
- Heart of Gold, diffusé le 5 avril 2015, 5 480 000 téléspectateurs
- Sympathy for the De Vil, diffusé le 12 avril 2015, 5 170 000 téléspectateurs
- Lily, diffusé le 19 avril 2015, 5 120 000 téléspectateurs
- Mother, diffusé le 26 avril 2015, 5 210 000 téléspectateurs
- Operation Mongoose Part 1, diffusé le 3 mai 2015, 5 310 000 téléspectateurs
- Operation Mongoose Part2, diffusé le 10 mai, 5 510 000 téléspectateurs
Casting principal :
Régina/ La méchante reine : Lana
Parrilla
Mary-Margaret/ Blanche-Neige :
Ginnifer Goodwin
David/ Charmant : Josh
Dallas
Emma : Jennifer
Morrison
Henry : Jared Gilmore
Mr Gold/ Tracassin (Rumpelstiskin en VO) : Robert
Carlyle
Hook/ Crochet : Colin O'DonoghueElsa : Georgina Haig
Anna : Elizabeth Lail
Ingrid : Elizabeth Mitchell
Marion
L'avis de Marion : Avec l'annonce d'un contexte Reine des Neiges, ABC ne pouvait que faire rêver ses téléspectateurs prenant par le même coup un pari risqué. Perdu selon moi.
Si cette saison commençait bien, je trouve qu'elle s'est très vite essoufflée. Déjà, la même veine a encore été utilisée pour le méchant : la famille. Bon, l'idée est pas originale mais tant pis, cela donne l'occasion de voir la suite de La Reine des Neiges telle que l'a imaginée ABC. Grossière erreur de leur part. Les scénaristes ont tellement voulu séduire les fans du dessin animé qu'ils ont reproduit un calque de celui-ci mais erroné - selon moi - sur le personnage principal : Elsa. Cette dernière comprend la source de ses pouvoirs à la fin du Disney et les maîtrise donc grâce à cela, retrouvant une confiance en elle toute neuve. Once Upon A Time continue l'histoire quelques mois ou un an après le dessin animé mais Elsa est restée la même personne apeurée, ne maîtrisant rien du tout. Pire, elle ne sert pas à grand chose hormis à être la princesse prétexte à l'aventure. Clairement, dans le dessin animé, Elsa envoie du lourd et n'a pas peur d'affronter ceux qui en ont après elle (je pense à la scène du château de glace notamment face aux gardes et à Hans). Dans la série, Elsa a même perdu cela. Elle se fait hésitante et fuyante face à ses ennemis, ratant sortilège sur sortilège. Les autres personnages sont ajoutés seulement pour faire du fan service : Hans devient un prince ridicule qui s'accroche désespérément à un pouvoir qu'il n'aura jamais, Kristoff n'apparait que pour prouver que parler à un renne dans la réalité, c'est beaucoup moins magique que dans un Disney. Même Oaken, l'homme des sources thermales, apparait simplement pour faire sa salutation ! Le pire a été le final de ce milieu de saison. Déjà le double épisode m'a ennuyée (je l'ai regardé en avance rapide), ensuite, la fin était tout de même très prévisible mais surtout, ça a achevé de me convaincre qu'il faut arrêter d'essayer de transposer un dessin animé en réel (la scène du chocolat).
Ma déception repose notamment sur le sous-entendu qui a été fait sur Elsa. La fin de la saison 3 la présente clairement comme une méchante, enfermée dans une urne de Rumple - l'urne étant dans une chambre secrète de celui-ci, précisant que seuls des choses au pouvoir terrifiant le surpassant y sont enfermés - mais n'en fait finalement qu'une gentille effacée. Pire, on ne nous révèle finalement pas comment Elsa a bien pu atterrir là bas. Pour se rattraper, je comptais sur une méchante avec du punch. Ingrid, la seconde reine des neiges, remplit plus ou moins ce rôle. Afin de s'éloigner de la Sorcière de l'Ouest qui avait une stratégie brute, les scénaristes optent pour un personnage à la recherche de douceur, d'un futur rêvé et d'un passé perdu. Pourquoi pas. Cela permet de découvrir un peu plus le passé d'Emma dans les familles d'accueil et pour une fois, les flash backs paraissent utiles et ne sont pas redondants. Mais le final et la résolution de la malédiction lancée par Ingrid m'ont semblé trop facile et bien trop happy end. C'est un conte de fée mais tout de même.
Gros points positifs en revanche : les évolutions amoureuses de Régina et Emma ainsi que les effets spéciaux pas trop monstrueux pour une fois.
Hormis le gros malabar de neige et le Papi Troll (réplique exacte du dessin animé), la série s'est calmée sur les effets spéciaux bâclés et mauvais, du moins rien qui ne m'ait brûlé les yeux comme lors de la saison 3. Pour Emma et Régina, leurs histoires avancent et se construisent peu à peu, on prend plaisir à regarder les deux couples se chercher et tâtonner. Forcément, cela annonce mille péripéties pour les deux héroïnes.
Le milieu de saison s'achève en dévoilant les prochaines méchantes de la saison 4B : Ursula, Maléfique et Cruella d'Enfer. Cela n'a pas encore commencé que je crise déjà. Une fois de plus, ABC essaye de s'approprier un Disney qui a cartonné : Maléfique.
Ce personnage, empruntant les traits de Kristin Bauer, avait déjà été introduit dans la saison 1 comme étant une grande amie de Régina qui avait raccroché ses sortilèges, vivant dans son palais avec un poney et d'affreuses robes bonbons roses froufroutantes. Curieux concept pour l'une des méchantes les plus classes de Disney mais pourquoi pas. Puis Maléfique meurt à la fin de la saison 1 (le dragon sous la librairie, rappelez vous). Comment diable a-t-elle ressuscité d'entre les morts et pourquoi a-t-elle soudainement retrouvé son look disney ? Fan service et marketing, ça ne me plait pas du tout.
Ursula ne fait rien pour remonter le niveau. Rien que son design, je ne l'aime pas. L'immonde choucroute blonde sur la tête, la tenue verte à paillette pour soi-disant rappeler les algues de la mer, avec des jambes et trois pauvres tentacules qui sortent de dieu sait où. C'est horrible mais cette opinion n'engage que moi. Toujours est-il que j'aurai pu m'y faire s'ils n'avaient pas fait Régina en Ursula très crédible dans la saison 3 (cheveux gris, tentacules noires, etc.) et après montré la véritable déesse de la mer (rétrogradée en sorcière des mers pour la saison 4) en statue de pierre ressemblant grosso modo à ce que Régina avait imité. Une fois de plus, contradiction avec ce qui avait été établi.
Cruella ... Visuellement, elle est parfaite. Mais Cruella ... Comment a-t-elle pu se perdre passant de Londres pour atterrir dans la forêt enchantée, elle, pauvre anglaise fashion victime, et se retrouver à faire équipe avec deux sorcières surpuissantes à côté desquelles elle fait pâle figure tout de même ?
Beaucoup de doutes donc pour la suite et une première partie qui ne m'a pas séduite du tout, pour moi, il ne fait aucun doute, il est temps que Once Upon A Time tire sa révérence avant que cela n'en devienne honteux pour eux.
J'ai mis donc beaucoup de temps à regarder la deuxième partie de saison. Mais finalement, avec surprise, cette saison 4B rattrape bien le fiasco de la partie reine des Neiges. Les méchantes sont (presque) crédibles mais surtout l'histoire sur l'écrivain avance ENFIN.
Les méchantes tout d'abord. Les explications sur le retour de Maléfique sont un peu foireuses mais bon, au moins les producteurs ont eu la décence de ne pas prendre les spectateurs pour des idiots et ne lui ont pas fait un retour sans explication. Son nouveau look passe mieux et son histoire est franchement la meilleure de toutes les méchantes. Elle est humaine, pas foncièrement mauvaise et surtout, elle permet de rendre les héros un peu moins blancs, et ça il était temps ! Le jeu d'acteur est impeccable, comme je l'attendais de la part de Kristin Bauer. On ne peut pas en dire autant de Ursula ...
Tout d'abord, le personnage est une insulte graphique. Les tentacules sont affreuses, il n'y a aucune logique à leur apparition, leurs nombre aussi ne suit aucune cohérence. Le personnage a le charme d'une huitre, autant de prestance qu'un maquereau et l'utilité d'une moule. Son passé est niais à mourir, son lien avec Hook n'est pas vraiment renversant et la réadaptation du conte pas vraiment appropriée. La conclusion du personnage est pire que tout avec son cher papa qui débarque littéralement de nul part. La pauvre actrice a essayé tant bien que mal d'être à la hauteur mais rien ne ressortait vraiment du personnage si ce n'est un handicap pour le trio de méchantes.
Cruella en revanche était bien plus intéressante. La manière dont les scénaristes ont réussi à lui donner un peu de magie et un intérêt dans cet univers qui semblait si inapproprié est finement trouvée. Son lien avec l'auteur dans son histoire personnellement est assez excellent, faisant d'elle un réel personnage avec du poids. Visuellement, l'actrice est juste parfaite. Le jeu d'acteur suit, à la hauteur de ce que j'espérais comme le montre les flashbacks.
Le scénario de la seconde moitié de saison est bien trouvé, bien acheminé. Les morceaux s'emboîtent sans problème, et j'ai réellement pris plaisir à regarder la série, chose qui n'était pas arrivée depuis la saison 3A. Je ne changeais pas d'avis sur les nécessités d'arrêter la série jusqu'au final. Le final de la série la relance complètement et créer un intérêt nouveau qui n'était pas arrivé depuis ... l'effacement de la mémoire de Emma pour qu'elle vive avec Henry. C'était inattendu et culotté. Retrouver le personnage de Lily était aussi un sacré coup de poker de la part des scénaristes. Toutefois, je trouve que l'intérêt de Lily s'est amoindri aussi vite qu'elle était revenue. En raison des manipulations faites par Charming et Snow, Lily aurait du promettre des choses assez phénoménales pour les habitants de Storybrooke mais il ne se passe rien et c'est assez décevant.
Les héros sont toujours égales à eux-même. Cependant, la petite touche de noirceur du couple Charming Snow me plait bien car les personnages commençaient à devenir vraiment vraiment niais au point qu'on souhaiterait leur mort. Henry fait son retour en force mais cela n'est pas pour me plaire. Le personnage incarne la niaiserie au possible, il me donne envie de lui donner des claques et je n'arrive plus à trouver un réel intérêt pour lui. Même dans la série, je trouve qu'il n'a plus sa place. Emma et Hook continuent tranquillement leur petit bonhomme de chemin jusqu'au final grandiose qui annonce de belles choses pour la suite. Regina et Robin me déçoivent en revanche. Certes, c'était un coup dur leur séparation mais que les scénaristes fassent revenir par dessus Zelena qui trouve en plus le moyen de se mettre entre les deux, c'était de trop. Je n'aimais pas du tout le personnage, je l'aime toujours pas. Tout d'abord, les scénaristes devraient arrêter de faire ressusciter les morts par des moyens plus que douteux. On sent tout de suite que c'est simplement pour le fanservice.
En somme, hormis quelques petits désaccords sur les personnages, niveau scénaristique, la saison 4B réussit à rattraper le fiasco de la A, promettant de grandes choses pour la saison 5, qui j'espère sera la dernière au vue des audiences perpétuellement en chute.
Cruella ... Visuellement, elle est parfaite. Mais Cruella ... Comment a-t-elle pu se perdre passant de Londres pour atterrir dans la forêt enchantée, elle, pauvre anglaise fashion victime, et se retrouver à faire équipe avec deux sorcières surpuissantes à côté desquelles elle fait pâle figure tout de même ?
Beaucoup de doutes donc pour la suite et une première partie qui ne m'a pas séduite du tout, pour moi, il ne fait aucun doute, il est temps que Once Upon A Time tire sa révérence avant que cela n'en devienne honteux pour eux.
J'ai mis donc beaucoup de temps à regarder la deuxième partie de saison. Mais finalement, avec surprise, cette saison 4B rattrape bien le fiasco de la partie reine des Neiges. Les méchantes sont (presque) crédibles mais surtout l'histoire sur l'écrivain avance ENFIN.
Les méchantes tout d'abord. Les explications sur le retour de Maléfique sont un peu foireuses mais bon, au moins les producteurs ont eu la décence de ne pas prendre les spectateurs pour des idiots et ne lui ont pas fait un retour sans explication. Son nouveau look passe mieux et son histoire est franchement la meilleure de toutes les méchantes. Elle est humaine, pas foncièrement mauvaise et surtout, elle permet de rendre les héros un peu moins blancs, et ça il était temps ! Le jeu d'acteur est impeccable, comme je l'attendais de la part de Kristin Bauer. On ne peut pas en dire autant de Ursula ...
Tout d'abord, le personnage est une insulte graphique. Les tentacules sont affreuses, il n'y a aucune logique à leur apparition, leurs nombre aussi ne suit aucune cohérence. Le personnage a le charme d'une huitre, autant de prestance qu'un maquereau et l'utilité d'une moule. Son passé est niais à mourir, son lien avec Hook n'est pas vraiment renversant et la réadaptation du conte pas vraiment appropriée. La conclusion du personnage est pire que tout avec son cher papa qui débarque littéralement de nul part. La pauvre actrice a essayé tant bien que mal d'être à la hauteur mais rien ne ressortait vraiment du personnage si ce n'est un handicap pour le trio de méchantes.
Cruella en revanche était bien plus intéressante. La manière dont les scénaristes ont réussi à lui donner un peu de magie et un intérêt dans cet univers qui semblait si inapproprié est finement trouvée. Son lien avec l'auteur dans son histoire personnellement est assez excellent, faisant d'elle un réel personnage avec du poids. Visuellement, l'actrice est juste parfaite. Le jeu d'acteur suit, à la hauteur de ce que j'espérais comme le montre les flashbacks.
Le scénario de la seconde moitié de saison est bien trouvé, bien acheminé. Les morceaux s'emboîtent sans problème, et j'ai réellement pris plaisir à regarder la série, chose qui n'était pas arrivée depuis la saison 3A. Je ne changeais pas d'avis sur les nécessités d'arrêter la série jusqu'au final. Le final de la série la relance complètement et créer un intérêt nouveau qui n'était pas arrivé depuis ... l'effacement de la mémoire de Emma pour qu'elle vive avec Henry. C'était inattendu et culotté. Retrouver le personnage de Lily était aussi un sacré coup de poker de la part des scénaristes. Toutefois, je trouve que l'intérêt de Lily s'est amoindri aussi vite qu'elle était revenue. En raison des manipulations faites par Charming et Snow, Lily aurait du promettre des choses assez phénoménales pour les habitants de Storybrooke mais il ne se passe rien et c'est assez décevant.
Les héros sont toujours égales à eux-même. Cependant, la petite touche de noirceur du couple Charming Snow me plait bien car les personnages commençaient à devenir vraiment vraiment niais au point qu'on souhaiterait leur mort. Henry fait son retour en force mais cela n'est pas pour me plaire. Le personnage incarne la niaiserie au possible, il me donne envie de lui donner des claques et je n'arrive plus à trouver un réel intérêt pour lui. Même dans la série, je trouve qu'il n'a plus sa place. Emma et Hook continuent tranquillement leur petit bonhomme de chemin jusqu'au final grandiose qui annonce de belles choses pour la suite. Regina et Robin me déçoivent en revanche. Certes, c'était un coup dur leur séparation mais que les scénaristes fassent revenir par dessus Zelena qui trouve en plus le moyen de se mettre entre les deux, c'était de trop. Je n'aimais pas du tout le personnage, je l'aime toujours pas. Tout d'abord, les scénaristes devraient arrêter de faire ressusciter les morts par des moyens plus que douteux. On sent tout de suite que c'est simplement pour le fanservice.
En somme, hormis quelques petits désaccords sur les personnages, niveau scénaristique, la saison 4B réussit à rattraper le fiasco de la A, promettant de grandes choses pour la saison 5, qui j'espère sera la dernière au vue des audiences perpétuellement en chute.
Commentaires
Enregistrer un commentaire