Journal d'un vampire
Le Réveil
Edition
Black Moon, 278 pages, traduction de A. Girard, illustration/ couverture de C. M. Ward/ F. Deviller
Le Réveil, plus connu sous le nom de Journal d'un vampire
1, est le premier tome français de la série la plus connue de
L. J. Smith. En version originale, il s'agit en réalité de deux
tomes distincts, publiés chez HarperTeen en 1991 sous les titres
suivants : The Awakening et The Struggle. La
première édition française de J'ai lu, en 2000, a fait le choix de
garder ces deux volumes tandis que ces deux tomes n'en font qu'un
seul dans l'édition française de Hachette, la collection Black Moon
de 2009. Cependant, celui-ci est séparé en deux parties dont les
titres correspondent à ceux des deux tomes anglais.
Le succès de cette série a été telle qu'elle a été adapté au
petit écran sous le nom de Vampire Diaries, autant en
français qu'en anglais, en 2009. Forte de quatre saison, dont le dernier
épisode passe le 16 mai 2013 sur CW, la série se porte si bien qu'une
cinquième saison ainsi qu'un spin-off, c'est à dire une autre série
dérivée de l'univers de Vampire Diaries, sur Klaus Michaelson ont
été annoncés.
Elena Gilbert est blonde, belle, la reine
du lycée, a un petit ami désiré par toutes,
et tout pour être heureuse. Mais cela ne dure que jusqu'à
l'arrivée d'un nouvel élève mystérieux et
terriblement beau. Aussitôt Elena décide qu'elle
l'aura, il sera sien. Aussitôt elle part en chasse,
certaine qu'il sera à ses pieds comme le reste du lycée.
Seulement, la belle tombe de haut lorsque Stefan Salvatore,
de son nom, la rejette complètement devant une bonne partie
du lycée. A cette humiliation s'ajoute des pressentiments
morbides et diverses agressions. Toutes ont
commencé à la rentrée scolaire, jour même où
Stefan est arrivé à Fell's Church.
Coïncidences ou ce jeune homme est-il trop beau pour être
honnête ?
Prix : Black Moon : 16, 50 €
Black Moon/ Le livre de poche: à venir : 7, 90 €
Marion
L'avis de Marion : Tout d'abord, je m'adresse aux fans de
la série télé qui n'ont pas lu les livres : n'arrêtez pas
votre lecture sous prétexte que la série et le livre ne
correspondent pas. Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas le
livre qui n'est pas fidèle à la série mais cette dernière qui a
pris quelques éléments pour en faire cette machine à succès.
Tout d'abord, je trouve que l'édition française a bien fait de
réunir les deux tomes en un seul car la première partie est
horriblement longue à mettre tous les éléments en place, ce qui
aurait fait un premier tome très insuffisant et peu tangible. En
effet, la première partie est très lente pour ce qui est de la
relation entre Elena et Stefan, le lecteur n'arrive à mettre que
trop tardivement des mots sur ce qui l'entoure. Heureusement, la
première partie est rattrapée par la seconde qui est beaucoup mieux
du fait que toutes les zones d'ombres sont levés concernant Stefan
mais surtout parce que Damon est définitivement intégré à
l'histoire et prend donc plus d'ampleur. Ce détail permet de quitter
l'impression terrible – et horrible – que donnait le début du
roman à savoir qu'il n'était qu'un livre de plus sur les malheurs
de la fille la plus populaire du lycée que sa mortelle rivale et
ancienne meilleure amie veut détrôner. Tellement cliché et
insupportable. Il s'agit de ma deuxième lecture du roman et je dois
avouer que la première fois j'avais beaucoup aimé mais ici, le
scénario – tout spécifiquement – ne me laisse pas vraiment un
souvenir impérissable et enthousiasme. Il est même très moyen
clairement. De plus, l'auteur est assez répétitive dans ses
manières de faire, je m'explique. On retrouve quasi exactement la
même scène dans Ensorceleuse, le troisième tome de la
décalogie Night World, et dans ce roman, lors de la
soirée d'Halloween.
Si donc le roman ne brille pas par son scénario très développé et
sophistiqué, il se détache en revanche par la manière dont l'a
écrit L. J. Smith. En effet, j'aime beaucoup la façon dont elle
utilise les moyens que lui offre l'écriture pour varier les points
de vue. Si généralement, le lecteur est placé dans la tête
d'Elena, le style d'écriture n'en garde pas moins un aspect soigné
et formel, loin des propos qu'utiliserait une jeune fille de dix-sept
ans. En revanche, l'auteur s'ouvre de multiples possibilités en
glissant des morceaux de journal intime qui ainsi laisse non
seulement voir les pensées les plus profondes d'Elena mais aussi
montre un style plus libéré. Enfin, les transitions passé/ présent
sont très bien faites et ne posent aucun problème au lecteur qui,
avide, en demande toujours plus.
Enfin, ce sont surtout les personnages qui permettent à ce roman de
se dégager de ses confrères de la bit-lit. Elena est une
héroïne surprenante par le fait qu'elle est une garce et semble
même pas s'en rendre compte. Elle tient pour acquis et normale tout
ce qui l'entoure, pire elle se sent insultée, humiliée et outragée
si quelqu'un ne lui cède pas. Bref, elle est détestable et
insupportable. Mais petit à petit, elle change, se rend compte de
certains faits et évolue. C'est une chose qui m'a vraiment
impressionné dans le roman. Elena a mûri rapidement mais aussi
lentement si bien que cette évolution ne choque pas, elle semble
naturelle, ce qui montre le talent de l'auteur.
Pour ce qui est de Stefan, il est un subtile mélange entre le
prédateur et l'âme torturée qui a horreur de ce qu'il est et donc
chasse les animaux et non pas les humains (hé oui, Edward et
Stephenie Meyer n'ont rien inventé …). De ce fait, il peut être
un brin agaçant lorsqu'il essaye de faire le chevalier blanc pour
Elena tout en lui disant qu'il est mauvais et qu'il serait donc mal
qu'il se voit encore. Toutefois, son côté protecteur, sensible et
indéniablement romantique est un atout pour lui qui montre une
dévotion … sans faille ? A voir.
Damon … Ah Damon. Le cruel, l'impitoyable Damon. Il représente le
vampire fier de sa condition et dédaigne totalement son frère à
cause de ses états d'âmes trop humains. Il est cruel, surpuissant
et totalement ambiguë. Que veut-il d'Elena ? Il est impossible
de savoir ce qu'il veut vraiment. Ce qui en fait sans conteste le
meilleur personnage du roman.
En somme, ce premier tome ne brille pas par l'originalité du
scénario mais par les promesses que recèlent l'univers, les
personnages et la façon dont L. J. Smith déploie ses talents. A
lire donc, ne serait-ce que pour ses personnages surprenants.
Commentaires
Enregistrer un commentaire