Death Note
Réalisation de Shusuke
Kaneko, production de Takahiro Sato
Death Note est un film
japonais réalisé par Shusuke Kaneko et sorti sur les écrans
japonais en 2006. Le film n'est pas sorti dans les salles françaises
mais est sorti en DVD, distribué par Kaze et Dolby Digital. Le long
métrage de 2h06 est inspiré du très célèbre manga du même nom
qui est un best seller mondial. À l'image de l'oeuvre de Tsugumi
Ooba et de Takeshi Obata, le film mêle fantastique, thriller et
psychologie.
Il est disponible en DVD depuis
2007.
Casting principal :
(Les noms des personnages sont
orthographiés à la japonaise)
Raito Yagami/ Kira :
Tatsuya Fujiwara
Ryuuzaki/ L :
Kenichi Matsuyama
Misa Amane :
Erika Toda
Shiori Kashino :
Yu Kashii
Naomi Misora :
Asaka Seto
Watari :
Shunki Fujimura
Soichiro Yagami :
Kaga Takeshi
Ryuuku (voix) :
Shido Nakamura
Raito Yagami
est un lycéen qui a tout pour lui, il est beau, il est intelligent
et est même le numéro un national de sa génération. Mais
seulement, il trouve la vie écoeurante
d'injustice et de
criminalité.
Ryuuku
est un dieu de la mort, un Shinigami,
qui a pour mission de tuer les personnes dont l'heure est venu sur
son cahier de la mort, le Death
Note. Celui-ci se lasse
de sa mission millénaire et jette son Death
Note à travers le puits
qui le relie au monde des humains. Le cahier chute et rentre en la
possession de Raito
Yagami. Tout d'abord
sceptique en lisant les règles qui précisent que ce cahier peut
tuer, le lycéen se rendra compte très vite de la
réalité des pouvoirs mortels.
Ryuuku,
qui l'accompagne, voit enfin le divertissement souhaité se mettre en
place tandis que Raito
se donne pour mission de purifier
la planète, tel le
dieu d'un nouveau monde.
Marion
L'avis de Marion :
Etant une fan de Death
Note
le manga, j'étais plus que sceptique quant à la qualité du film
mais le réalisateur a su s'en sortir et faire de Death
Note
une bonne adaptation qui, si n'est pas strictement fidèle au
scénario, est fidèle à l'esprit du manga.
Comme
je l'ai dit, le scénariste de Death
Note s'est
permis des libertés avec le scénario original de Tsugumi Ooba :
l'ajout d'un personnage et donc de nombreuses scènes qui vont avec.
Cependant, j'ai trouvé que l'ajout du personnage de Shiori apportait
un vrai plus au scénario et surtout à l'ambiance du film ainsi
qu'au personnage de Raito Yagami. En règle général, toute la
structure du scénario de base est respectée. Ce qui était un vrai
défi, comment faire en deux films ce qui a été établi en douze
tomes ? La réponse se trouve à la fin du second film, Death
Note 2 : The Last Name.
L'ambiance
est génial. Digne du manga, je me suis imprégnée de toutes les
manigances de Raito, les démonstrations de son intelligence sont
aussi impressionnantes et Ryuuku, qui une fois qu'on s'y est habitué
est une merveille graphique, est plus vrai que nature et fait
superbement bien ressentir que tout cela n'est qu'un jeu pour lui
mais il fait aussi ressortir tout le lugubre et le degrés de sadisme
du film. L'alternance des plans sombres, lorsqu'il s'agit des
machiavéliques machinations de Kira, avec les plans en lumière,
lors de la vie de famille de Raito Yagami rendent bien ce côté
schizophrène du personnage qui mène une double vie. La musique
contribue beaucoup, elle est très bien choisie et donne de
l'intensité et du dramatique avec un tel art que j'en avais des
frissons. Parfaitement compréhensible puisqu'il s'agit du
compositeur Kenji Kawai qui est notamment à l'origine de bande
originale telle que Ring,
Gantz
ou encore Antartic
Journal
. Les effets spéciaux sont réduits à Ryuuku. Pour ce qui est de
son cas, j'hésite encore. Certes on voit très bien qu'il n'est pas
réel et en image de synthèse mais la qualité graphique est
impressionnante et il ne faut tout de même pas oublier qu'il est un
shinigami, un dieu de la mort, il devait donc détonner un peu du
cadre pour marquer son statut. Je reste donc neutre sur ce point, je
pense que tout n'est question de s'habituer ou non à son apparence.
Dernier point intolérable sur lequel je serais un intraitable,
est-il si difficile de teindre les cheveux noirs de Erika Toda en
blond comme l'exige le personnage ? Je m'attarderai davantage
sur ce point sur le deuxième film.
Bien entendu, le film est à regarder en VOSTFR, le doublage français étant à pleurer.
Bien entendu, le film est à regarder en VOSTFR, le doublage français étant à pleurer.
Les
acteurs sont tous effacés par les incroyables performances de
Tatsuya Fujiwara et de Kenichi Matsuyama. Certes, il faut les avoir
vu dans d'autres films pour comparer mais je peux assurer que leur
performances sont au top. Le passage de la frayeur au psychopathe en
puissance est interprété avec brio. Pas une seule seconde, je me
suis dit que Fujiwara surjouait ou encore qu'il était un peu faible.
J'ai été emporté par sa prestation. Kenichi Matsuyama réussit à
incarner L avec encore plus de mérite. L est le personnage clé et
adoré par les fans, il est hors norme : il mange du sucre à
tout heure, il a des tics de comportement et une manière de parler
un peu lente. Mais d'ailleurs cette façade de gentil, il sait
recourir à des méthodes un peu limite pour arriver à son but.
Toutes les complexités du personnage sont visibles dans le jeu de
Matsuyama se fraye facilement une place au côté de Fujiwara.
En
somme, Death
Note est
un bon film qui a su conserver une fidélité de scénario mais aussi
s'en détacher pour rester avant tout fidèle à l'esprit de
l'oeuvre. Un thriller fantastique dont on ne ressort pas indemne.
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