jeudi 9 février 2017

Harry Potter - La Galerie des Portraits

Harry Potter - La Galerie des Portraits

Editions Huginn & Muninn, 208 pages, couverture française : Nicolas Cardeilhac

Livre écrit en 2011 par Jody Revenson et traduit en octobre 2015 par Huginn & Muninn, le livre explique en détail les démarches pour chaque personnage de l'univers de J. K. Rowling. Passant par les costumes, les baguettes, les choix des couleurs de vêtements aux anecdotes de tournages, c'est un complément aux autres livres de la collection. L'ouvrage se découpe par catégorie comme le personnel enseignant de Poudlard, les Dursleys, les élèves, l'Ordre, etc.
Prix : 39, 95 €

Marion

L'avis de Marion : Ce n'est plus un secret pour personne, Harry Potter, c'est mon univers. Alors autant vous dire que les livres de Huginn & Muninn me font plaisir.
     Une fois de plus, la maquette fait de l'effet. Couverture en dur cartonnée, des dorures dans les reliefs, un petit effet livre ancien, rien que de le tenir ça vous fait quelque chose, et cela justifie une partie du prix. La qualité du papier, le nombre d'illustrations et les petits cadeaux mis sous enveloppe en fin de livre sont les derniers critères qui achèvent de convaincre le prix du livre. Le livre est d'une très grande qualité pour un prix très abordable.
      Pourtant, ma première impression quand j'ai ouvert le livre a été la grimace. Sueurs froides et peurs, le livre ne serait-il qu'une refonte du gros volume que je possède déjà pour amortir l'investissement ? En partie oui, pour toute la partie graphique, car l'éditeur anglais n'a normalement pas dû repayer l'exploitation des photos (c'est tout le principe d'une réédition). Toutefois, l'appréhension de s'être fait avoir passe très vite quand on lit le livre. Alors oui, fatalement, certaines informations se recoupent, je pense notamment à celles sur les costumes, mais les anecdotes en revanche des acteurs sont différentes, certaines explications sur les accessoires aussi.  Le plus supplémentaire, c'est les baguettes ! Toutes les baguettes disponibles à l'achat sont recensés sur le livre est détaillé pour le personnage avec des anecdotes sur la construction mais aussi les acteurs avec la fameuse. Le livre est donc un vrai complément à Des romans à l'écran, rappelant des éléments du livre pour aussi en apporter des nouveaux. 
     Comme il s'agit d'un focus sur les personnages, l'oeuvre se permet d'être plus détaillé sur le tout à chacun et de manière plus ordonné. Si avant Des romans à l'écran était par livre, ici, c'est par "faction" si je puis dire. Ainsi, on se penche même sur les éléments qui n'ont pas été exploités dans les films alors qu'ils ont été réfléchi en production mais abandonnés par faute de temps ou de moyen. 
     Petit plaisir supplémentaire, il y a des dépliants dans le livre ! On trouve par exemple la lettre que reçoit Harry pour sa rentrée, les pubs Weasley & Weasley, etc. Une interactivité qui n'était pas présent dans le précédent volume à l'exception de deux pages pour la galerie des masques de Mangemorts. On la retrouve ici en plus petit, dans un dépliant tout aussi appréciable. Le recueil d'informations de l'auteur est à saluer et remercier pour la qualité aussi satisfaisante que son prédécesseur McCabe.
    En somme, le livre est moins complet que Des romans à l'écran mais il est normal de ne pas en attendre autant car ici il se focalise sur tous les personnages. C'est un complément de qualité qui confirme que toute la collection est à envisager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire