Interview de Nikolaj Coster-Waldau

Interview de Nikolaj Coster-Waldau, interprète de Jaime Lannister, par HBO le 11 Mai 2014.


ATTENTION  SPOILERS si vous n'avez pas vu la saison 4

"Ce n'est pas un procès, c'est une farce," allègue Jaime Lannister cette semaine dans 'Game of Thrones.' Comprenant que son frère est condamné, Jaime offre à Tywin ce qu'il veut depuis si longtemps – un héritier Lannister. Dans l'interview ci-dessous, l'acteur  Nikolaj Coster-Waldau nous parle de l'accord entre Jaime et son père, le changement dans sa relation avec Cersei et ce que ça fait de porter une main en or.

HBO: Cersei a planifié chacun des petits détails du procès de Tyrion. Quelle est la réaction de Jaime ?
Nikolaj Coster-Waldau : Je ne pense pas qu'il soit surpris. Il est horrifié qu'elle aille jusqu'à cet extrême, mais Cersei veut la mort de Tyrion et Jaime le sait. Elle veut sa vengeance pour tout le chagrin qu'elle a enduré à cause de la mort de Joffrey et Tyrion est devenu le symbole de sa haine.

HBO: Jaime demande à Tyrion s'il a tué Joffrey dans l' Episode 4. Jaime pense-t-il vraiment qu'il l'ait fait ?
Nikolaj Coster-Waldau : Jaime sait que Tyrion hait Joffrey au point de penser à la vengeance. Je ne pense pas que Jaime pense vraiment que Tyrion l'ait fait, mais il se devait de lui demander. Tyrion réponds tout simplement, "Vas-tu me tuer ?". Je ne pense pas que Tyrion croit vraiment que Jaime le ferait, mais c'est presque comme dire, "Vas-tu me dire que tu m'aimes ? Je sais que c'est le cas,  mais dis moi que tu m'aimes."

HBO: Pourquoi Jaime décide-t-il de conclure un accord avec Tywin?
Nikolaj Coster-Waldau : Il voit que Cersei est clairement en train de gagner, et il connait assez bien son père pour savoir que Tywin est en train de sacrifier Tyrion. Jaime ne veut pas quitter la Garde Royale, mais il aime vraiment Tyrion. Donc si sauver Tyrion signifie abandonner sa propre liberté, alors bien sûr qu'il le fera.

HBO: Jaime a-t-il ce même genre d'amour pour son père ?
Nikolaj Coster-Waldau : Non. Mais il a vraiment du respect pour son père et l'honore. L'amour est hors de propos avec Tywin. Tout tourne autour de la politique et du pouvoir. Jaime est plus émotionnel. Il ne se moque pas de tout ça ; il veut juste faire ce qui est juste dans ce monde. Je pense que sa rencontre avec Brienne l'a fait revenir sur cette part de lui même.

HBO: Que signifie pour Jaime le fait d'offrir à Brienne l'épée Féale (Oathkeeper en VO) ?
Nikolaj Coster-Waldau : C'est très symbolique car l'épée a été forgée à partir de celle de Ned Stark, mais Jaime veut aussi équiper Brienne aussi bien qu'il le peut parce qu'il ne peut pas se joindre à elle. Il veut être sûr qu'elle ait le meilleur équipement que l'argent puisse acheter. Je pense qu'il a vraiment des sentiments forts pour elle. J'ai lu quelque part que Brienne est presque la soeur qu'il n'a jamais eu. Cersei, malheureusement, est la soeur dont il est amoureux. Ne serait-ce pas super si c'était dans l'autre sens ? 


image.jpgHBO: Penses-tu que Brienne est amoureuse de Jaime?
Nikolaj Coster-Waldau : Je pense oui, mais je ne sais pas si elle en a conscience et je ne pense pas que Jaime le réalise. Jaime a partagé ses secrets les plus inavouables avec cette femme. Ils ont traversé l'enfer ensemble et ça, c'est quelque chose qu'ils auront toujours.

HBO: Son voyage avec Brienne l'a définitivement changé.
Nikolaj Coster-Waldau : Ouais. A vrai dire, on peut le voir dans cette scène avec Charles [Dance, qui joue Tywin]. Avec Tyrion, bien que Jaime soit différent, leur relation à ce point est la même. Bien sûr, les choses ont changé en revanche avec Cersei.
La vie entière de Jaime a été planifiée pour qu'il soit proche de Cersei. Maintenant il en vient à comprendre que l'amour qu'il pensait avoir n'existe pas. Cela ne veut pas dire qu'il peut juste faire taire ses propres sentiments – parce qu'il ne peut pas –  mais Jaime devient l'homme qu'il est censé être. C'est un combat perpétuel pour lui, mais il essaye d'apprendre qui il est. Il sait qu'il ne peut pas continuer à vivre sa vie en fonction de ce que Cersei veut ou son père veut.

HBO: Les deux dernières saisons tu as été soit un otage soit sur les routes ; qu'est-ce que ça fait d'être de nouveau à Port-Réal ?
Nikolaj Coster-Waldau : C'est juste super. J'ai passé des moments merveilleux à chaque saison, et ces scènes avec Brienne me manquent parce qu'elles étaient incroyablement drôles à tourner et brillamment écrites. Peter [Dinklage], Lena [Headey] et Charles sont des acteurs brillants, et des personnes tout simplement merveilleuses. Être de nouveau avec eux est tout aussi géniale.

HBO: A quel point aimes-tu la nouvelle main de Jaime ?
Nikolaj Coster-Waldau : Je suis très bien avec ma main dorée. C'est plus facile que d'avoir le moignon et les différentes prothèses. C'était un challenge de dissimuler mon bras. Maintenant ce magnifique travail d'orfèvre cache ma propre main, qui en devient toute transpirante et dégoutante. C'est un super obstacle ennuyant à avoir.

HBO: Comment c'est de se battre à l'épée avec sa main gauche ?
Nikolaj Coster-Waldau : C'est délicat parce que je suis moi-même droitier. Jaime deviendra meilleur et meilleur au fur du temps, donc en tant qu'acteur, je dois devenir moi-même meilleur. C'est un super challenge.

HBO: Tu es invité à un mariage de Game of Thrones : tu acceptes ou déclines ?
Nikolaj Coster-Waldau : Je refuse à coup sur. Les mariages se finissent en larmes là-bas.



Traduction de Marion, lien de l'interview en anglais ici

Commentaires