Le cauchemar de Dracula

Le cauchemar de Dracula

Affiche pour la reprise du 25 octobre 2006

Le Cauchemar de Dracula est un film réalisé par Terrence Fisher et sorti en 1958. Le film, qui dure 1h22 minutes, est une adaptation libre du fameux roman Dracula de Bram Stoker. Il a couté à l'époque 81 000 £ et a fait 781 761 entrées au box office français, un bon succès donc. 
Sortie DVD : 20 novembre 2002.

Casting principal:
Dracula : Christopher Lee
Dr Van Helsing : Peter Cushing
Arthur Holmwood : Michael Gough
Mina Holmwood : Melissa Stribling
Jonathan Harker : John Van Eyssen

Jonathan Harker, érudit homme de lettre, se fait engager en tant que bibliothécaire dans la demeure du Comte Dracula. Mais très vite les intentions de l'homme sont dévoilées: il souhaite trouver le caveau du comte, qui est en réalité un vampire, pour le détruire à jamais et débarrasser le monde de ce fléau. Malheureusement pour lui, une morsure inversera la tendance.

Marion

L'avis de Marion : Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas le film mais disons que je l'ai trouvé intéressant.
   N'ayant pas encore lu Dracula, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en regardant le film. J'ai été assez perplexe au début, me demandant quel était son but. Il met donc un bon moment à se mettre en place pour finalement avoir la dernière heure de très sympa, même si très cliché. Il faut dire que c'est plus ou moins le film qui fonda le cliché. Je disais donc que le scénario m'a laissée perplexe parce qu'il est loin d'être commun. Les deux hommes que l'on nous présente comme étant les personnages principaux n'apparaissent que très peu et finalement ceux que l'on pensait secondaires occupent la place première. J'ai donc été totalement surprise par le scénario. Il faut dire qu'un Dracula où on ne voit Dracula en tout et pour tout 15 minutes et avec 2 lignes de dialogue, ça surprend.
   Les décors sont en carton et ça se voit, le film a très mal vieilli sur ce point là d'autant plus qu'on a l'horrible impression - et ce n'est sans doute pas une impression - que le film a été tourné en noir et blanc puis colorisé en post production, ce qui rend des couleurs assez douteuses par moment, notamment dans le château de Dracula. Les costumes ne m'ont pas choquée outre mesure mais ne m'ont pas semblé d'une justesse particulière. Les effets spéciaux ont - à ma surprise - pas trop mal vieilli.
 Vieux films riment avec jeu d'acteur exagéré dans mon esprit mais une fois de plus, le film réserve une agréable surprise avec peu d'acteurs qui en font trop. C'est clairement le rôle de Jonathan Harker et de la vampiresse qui sont surjoués de manière flagrante mais il faut dire qu'ils ne sont pas aidés par des dialogues peu flatteurs. C'est d'ailleurs l'une des choses drôles du film : les dialogues. En anglais en tout cas, les dialogues sont très drôles à leur insu car d'un kitch et d'une idiotie parfois ... inimaginable - je pense notamment aux deux lignes de Dracula lorsqu'il accueille Jonathan Harker. Tout le monde vante d'ailleurs Christopher Lee dans ce rôle mais il ne me fait ni chaud ni froid.
   En somme, le film est sympa mais ne me laissera pas un souvenir impérissable, toutefois, étant court, cela vaut tout de même la peine de voir ce grand classique du cinéma.

Commentaires