dimanche 16 septembre 2012

Pierre Bottero

Pierre Bottero





Pierre Bottero est né le 13 février 1964 à Barcelonette, dans les Alpes, et est malheureusement mort le 8 novembre 2009 d'un accident de moto à 45 ans.

C'est à l'âge de 13 ans qu'il découvre l'univers de la fantasy. Lors d'une nuit d'insomnie, il découvre et lit intégralement Le Seigneur des anneaux. Comme il le dit lui même, ce fut la révélation qui fit de lui l'auteur qu'il était. 
 

« Cette nuit-là, je dors peu et je lis beaucoup. Je viens de basculer dans un univers magique. Je découvre Le Seigneur des anneaux. Bon d’accord, à l’heure où j’écris ces pages, l’œuvre de Tolkien a été adaptée au cinéma (de belle façon me semble-t-il, même si…) et il ne doit pas exister en France un seul enfant de plus de quatre ans ignorant qui sont Aragorn, Frodon ou Legolas. Mais, cette nuit-là, quand je plonge dans Le Seigneur des anneaux, ce sont des inconnus, comme la terre qu’ils parcourent, les monstres qu’ils affrontent, et le choc pour moi est terrible. La Quête d’Ewilan naît ce jour-là, ou plutôt, l’auteur qui écrira La Quête d’Ewilan naît ce jour-là.»

Auteur discret, il est arrivé à ce métier par hasard ou presque. Initialement instituteur, métier qu'il a exercé jusqu'en 2005. Il commence à écrire pour aider sa fille qui participait à un concours d'écriture. Sa femme et sa fille, convaincues par ses premières pages, l'ont encouragé à poursuivre l'oeuvre et à la faire publier.

En 2001 sort son premier roman, chez Flammarion, Amies à vie, un roman pour enfant qui aborde le thème de l'amitié véritable et profonde. Il continue à écrire des romans dans ce style pendant deux ans avant de publier en 2003 La Quête d'Ewilan, une trilogie composé des titres D'un monde à l'autre, Les Frontières de Glace et L'île du Destin, trois œuvres éditées la même année chez Rageot. C'est la consécration et le début du succès qui marqueront sa carrière.

L'année suivante, il enchaine avec la suite et fin des aventures de son héroïne Ewilan toujours sous la forme d'une trilogie dont les trois titres paraissent dans la même année : La Forêt des captifs, L'œil d'Otolep et Les Tentacules du mal forment la trilogie des Mondes d'Ewilan.

En 2006, il quitte le monde du Gwendalavir qu'il avait installé avec Ewilan pour en installer un nouveau avec sa trilogie L'Autre composée du Souffle de la hyène (2006), Le Maître des tempêtes (2007) et La Huitième porte (2007). Comme les deux trilogies précédentes, le succès est phénoménal et confirme une fois de plus la place de Pierre Bottero dans la fantasy jeunesse.

Dans sa dernière trilogie, il revient à cet univers qui lui a valu son succès : celui d'Ewilan et ses amis. Cette fois-ci, il se consacre au personnage d'Ellana et à son monde à travers Le Pacte des Marchombres. Ellana, L'Envol et La Prophétie seront l'apothéose de sa carrière et lui feront atteindre les 1,5 millions de ventes pour les trois trilogies sur le Gwendalavir.

2009, alors qu'il entamait une nouvelle trilogie, il perd le contrôle de son véhicule et meurt dans un accident de moto le 8 novembre. En février, Rageot sort à titre posthume le premier et ultime tome de ce qui devait être une trilogie : Les Âmes croisées. D'autres œuvres en collaboration, qui ont donc pu être poursuivies ou achevées ont été publiées à titre posthume comme Le Chant du troll, un roman graphique, ou A comme Association, dont il avait fait le tome 2 et 4, le principe reposant sur une alternance des deux auteurs.

Auteur très proche de ses lecteurs, quand il ne passait pas son temps à l'écriture, Pierre Bottero voyageait dans la France entière pour des animations ou des salons à la rencontre de ses fans. Il leur disait humblement qu'il n'était pas « génial » ni même « une star » qu'on pouvait adorer ses livres mais pas lui. Très proche aussi de son village et des ses anciens élèves, qu'il quitte en 2005, il avait aidé à installer le festival Dévore-Livre et le parrainait et y faisait venir des auteurs pour son village.

Bibliographie indicative :

La Quête d'Ewilan
D'un monde à l'autre, Rageot, 2003
Les Frontières de Glace, Rageot, 2003
L'île du Destin, Rageot, 2003

Les Mondes d'Ewilan
La Forêt des captifs, Rageot, 2004
L'œil d'Otolep, Rageot, 2004
Les Tentacules du mal, Rageot, 2004

L'Autre
Le Souffle de la hyène, Rageot, 2006
Le Maître des tempêtes, Rageot, 2007
La Huitième porte, Rageot, 2007

Le Pacte des Marchombres
Ellana, Rageot, 2006
Ellana, l'envol, Rageot, 2008
Ellana, la phrophétie, Rageot, 2008.

Les Âmes croisées, Rageot, 2010


Marion

3 commentaires:

  1. Pierre Bottero à écrit LE livre ("d'un monde à l'autre") qui m'a fait aimer et découvrir la littérature fantastique. Son imagination et sa qualité d'écriture ont fait de lui mon auteur favoris. Il restera toujours dans mon coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous comprenons parfaitement ce que vous voulez dire. Pierre Bottero a donné le gout de la lecture à tellement de personnes ! Un écrivain hors pair !

      Supprimer
  2. Je crois que Pierre Bottero est l'auteur qui m'a le plus fait rêver. Ses livres sont purement géniaux, et en fait c'est même lui qui m'a donné envie d'écrire. J'étais déjà dévoreur de livres avant, ayant déjà fini les trois SdA, Harry Potter, tous les Rohald Dahl, etc ... J'ai découvert Ewilan, puis Ellana. Et là, j'ai vraiment basculé dans son monde, et c'est ce qui m'a poussé à créer les miens. Plus que des heures de passion et d'aventure, plus que beaucoup de rires et beaucoup de larmes, il m'a offert l'inspiration, et pour cela, je le remercie du fond du cœur.
    Comme Ellana, j'ai trouvé ma voie.

    RépondreSupprimer