samedi 23 juin 2012

Sophie Audouin-Mamikonian


Sophie Audouin-Mamikonian

Photo dans l'article de France Soir du 11/04/11 à l'occasion de la sortie du premier Indiana Teller

Sophie Audouin-Mamikonian, aussi connue sous l'abréviation S.A.M., est née le 24 août 1961 à Saint-Jean de Luz. Elle est mondialement célèbre pour sa série Tara Duncan, une dodécalogie éponyme.

Sophie Audouin-Mamikonian est d'origine arménienne, pays dont elle est d'ailleurs la princesse héritière, mais a grandi sur la côte basque. Elle écrit depuis l'âge de douze ans, son imagination débordante se nourrissant de Isaac Asimov, Homère ou encore Tolkien. Ses influences ont évolué au fur et à mesure de ses lectures et découvertes, s'enrichissant avec des noms tels que Alexandre Dumas, Agatha Christie, Anne McCaffrey, David Brin ou encore David Eddings.

Titulaire d'un DESS, Sophie a travaillé dans la pub en tant que rédactrice conceptrice pour ensuite se marier avec l'homme de sa vie : Philippe. Ils ont deux filles, Diane et Marine, âgées aujourd'hui respectivement de vingt-quatre et vingt et deux ans.

L'aventure Tara Duncan commence d'ailleurs en même temps que la maternité. Sophie se lance dans ce projet titanesque en créant pièce par pièce son univers gigantesque qui est aujourd'hui si familier aux fans, les Taradiccts. Elle décide d'envoyer son manuscrit en 1991 mais la France est encore trop fermée à cette culture et les refus s'accumulent prétextant des volumes trop gros, trop plein de magie. S'en est suivi une longue attente de dix-sept années avant d'être finalement publiée aux éditions Seuil. Le premier tome des aventures de la jeune sortcelière est très vite devenu un succès qui s'est confirmé à la sortie du second tome. Tara Duncan est aujourd'hui publié dans le monde entier de l'Asie à l'Europe en passant par l'Amérique où le livre a été récemment publié, soit dans dix-neuf pays, un succès international donc.

Alors que le dixième tome sortira en septembre prochain, Sophie Audouin-Mamikonian s'est lancée dans d'autres projets prouvant qu'elle peut séduire toutes les catégories d'âge. Elle conquiert les adultes avec son thriller La Danse des Obèses, sorti le 3 avril 2008 aux éditions Robert Laffont et le 11 février 2010 aux éditions Pocket. Elle crée, en collaboration avec sa fille Marine, le personnage de Clara Chocolat, les aventures sont disponibles en livre,  et dont Marine est l'interprète les chansons de la jeune héroïne. Néanmoins, Sophie n'oublie pas ses premiers fans, les adolescents devenus jeunes adultes avec le temps, en leur consacrant deux autres séries en plus de Tara Duncan : Indiana Teller et La Couleur de l'âme des Anges.

On lui a remis le 17 juin dernier le prix Marianne, 34 000 personnes ayant voté pour elle, Sophie a été élue Auteure populaire de l'année et a eu le droit à des timbres à son effigie que La Poste a gravé. Et aussi récemment sorti, le Byook, une application iphone, ipad et ipod, qui par des effets spéciaux d'images et de musique met en interactivité une histoire inédite de Tara qui se place entre le tome 9 et 10. Tara Duncan, dont le succès ne s'arrête jamais, a une série animée à son effigie qui a conquis vingt chaines dans le monde et s'apprête donc à signer pour une deuxième saison.

Le succès des séries de Sophie est tel que bientôt il s'emparera aussi du grand écran. En effet, depuis sept ans, l'éventuelle adaptation cinématographique de Tara Duncan est en négociation avec quelques refus du fait de la densité des œuvres qui représenteraient rien que 150 millions de dollars pour le film et autant de productions. Indiana Teller et La Couleur de l'âme des Anges sont des livres engageant moins de moyens, il y a donc plus de possibilité pour l'adaptation cinématographique dont Sophie travaille d'ailleurs sur le treatment, c'est à dire le passage d'un livre à un scénario de film.



Marion
Bibliographie

Tara Duncan
Les Sortceliers, Paris, Seuil, 2003
Le Livre interdit, Paris, Seuil, 2004
Le Sceptre maudit, Paris, Flammarion, 2005
Le dragon rénégat, Paris, Flammarion, 2006
Le Continent interdit, Paris, Flammarion, 2007
Dans le piège de Magister, Paris, XO éditions, 2008
L'Invasion fantôme, Paris, XO éditions, 2009
L'Impératrice maléfique, Paris, XO éditions, 2010
Contre la Reine Noire, Paris, XO éditons, 2011
Dragons contre démons, Paris, XO éditions, 2012
La Guerre des planètes, Paris, XO éditions, 2013
L'Ultime combat, Paris, XO éditions, 2014 
Tara et Cal, Paris, XO éditions, 2015 

Clara Chocolat

Clara Chocolat 1 : L'Âne i vert cerf. Boulogne-Billancourt : Toucan jeunesse, 2007
Clara Chocolat 2 : La Bande des Métaphores. Boulogne-Billancourt : Toucan Jeunesse, 2007
Clara Chocolat 3 : La Bibliothèque magique (à paraître)

Indiana Teller

Indiana Teller : Lune de Printemps, Paris, Michel Lafon, 2011
Indiana Teller : Lune d'été, Paris, Michel Lafon, 2012
Indiana Teller : Lune d'automne, Paris, Michel Lafon, 2013
Indiana Teller : Lune d'hiver, Paris, Michel Lafon, 2014

La Couleur de l'âme des Anges

La Couleur de l'âme des Anges, Paris, Robert Laffont, 5 janvier 2012
La Couleur de l'âme des Anges, volume 2 (indéfini)

La Danse des Obèses, Paris, Robert Laffont, 2008


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire