Poudlard - Le guide pas complet et pas fiable du tout

Poudlard - Le guide pas complet et pas fiable du tout

Editions Gallimard/ Folio, 98 pages

Poudlard - Le guide pas complet et pas fiable du tout est un court livre écrit par J.K. Rowling disponible uniquement en ebook. Sorti le 6 septembre 2016, Gallimard/ Folio a édité la version française. Le livre ne fait que 98 pages et a vocation à compléter le savoir sur l'univers crée.

Le livre est composé de six chapitres explorant différentes facettes du monde sorcier :
  1. Se rendre à Poudlard : La Gare de King's Cross, La Voie 9 3/4, Le Poudlard Express
  2. La cérémonie de répartition : Le Choixpeau Magique, le Chapeauflou
  3. Le château et le parc environnant : la salle commune de Poufsouffle, la carte du maraudeur, le Lac de Poudlard
  4. Les cours à Poudlard : Les matières étudiées à Poudlard, le retourneur de temps
  5. Les habitants du château : les fantômes de Poudlard, les fantômes, la ballade de Nick-Quasi-sans-tête, les Portraits de Poudlard, le Chevalier du Catogan
  6. Les secrets du château : Le Miroir du Risèd, la Pensine, la Pierre Philosophale, l'épée de Gryffondor, la Chambre des secrets.
 Prix : 2, 99 euros

Marion

L'avis de Marion : Pour tout fan de l'univers de Harry Potter, ce petit livre est un plus à avoir.
     Pour la modique somme de 2 euros 99 (reversée en plus à une association), il est possible d'entrer un peu plus dans l'univers magique crée par Rowling. Ici, aucune qualité de plume, il s'agit d'un livre purement documentaire avec seulement quelques égarements littéraires comme la ballade de Nick. Les premières pages de chaque thématique abordée sont des informations complémentaires écrites d'un point de vue externe, comme un guide touristique, sur le sujet. Puis, c'est le commentaire de Rowling elle-même qui arrive. Elle explique ses choix, parfois même d'autres anecdotes. Le tout est très court trois pages par thématique grosso modo.
     D'un point de vue documentaire, c'est un vrai régal quand on aime Harry Potter, on y découvre des
petites informations complémentaires qui agrandissent la vision du monde ou rappellent certains points oubliés. Qu'est devenu le Miroir du Risèd après avoir protégé la pierre philosophale ? Pourquoi diable Gryffondor avait-il une épée ? Qu'a fait le chevalier du Catogan pour mériter ainsi un glorieux portrait sur son poney ? Des questions qui paraissent dérisoires pour certaines personnes et qui trouvent une réponse dans ce petit fascicule, accessible et facile à lire.
   Pour tous les Potterhead acharnés, je le recommande, si vous n'êtes qu'un lecteur occasionnel de la saga, cela risque de vous ennuyer plus qu'autre chose.

Commentaires